lundi 20 octobre 2014

Safari, sacrifices et vieilles pantoufles - Parc national du Chitwan / Gorkha / Kathmandu, Népal

20 octobre 2014 - Lors de mon séjour à Lumbini, j'ai réalisé que j'avais du temps lors de ma dernière semaine au Népal pour ajouter une destination non-prévue à mon itinéraire: le Parc national du Chitwan. Comme j'étais à la dernière minute et que je n'avais rien lu sur cette région, j'ai décidé de payer pour un forfait de deux nuits comprenant plusieurs activités (dont certaines ne m'enchantaient pas vraiment...). Il s'agissait d'une manière simple et rapide de visiter ce parc.

Le Parc national du Chitwan est situé tout au sud du pays à la frontière avec l'Inde, entre Pokhara et Kathmandu. Cette région est reconnue pour ces nombreux animaux en voie de disparition, comme le rhinocéros à une corne et le tigre du Bengal, msis aussi pour ses léopards, éléphants, crocodiles, ours et de nombreuses espèces d'oiseaux. Je suis arrivé à Sauhara, ville à l'entrée du parc, sous une pluie torentielle (restant du cyclone Hudhud). La plupart des activités du jour ont été annulées à mon grand bonheur. Il s'agissait d'une visite d'un village de la minorité Thrasu. Par expérience, ce genre de visite ressemble à zoo humain où les villageois agissent selon des traditions qu'ils ne suivent souvent plus pour divertir les touristes. Il y a quelque chose d'étrange dans ces visites qui me rend mal à aise. Par contre, j'ai assisté à un spectacle de danse traditionnelle thrasu, qui fût beaucoup plus plaisant que je m'attendais.

Le lendemain, la journée fût heureusement ensoleillée. Au programme: tour de canoë en espérant voir des crocodiles, marche en forêt, visite du centre de reproduction d'éléphant et safari à dos d'éléphant en espérant apercevoir des rhinocéros et des tigres. À ma guesthouse, nous n'étions que trois (moi et deux Chinoises), ce qui était parfait en comparaison aux groupes de 20 personnes que nous avons croisés. Le tour de canoë a été absolument extraordinaire, car nous avons aperçu au moins cinq crocodiles sur les berges! Certains étaient franchement impressionnants! Lors de la marche en forêt et le safari, nous n'avons pas vu d'animaux exotiques et c'est bien normal... Il y avait tellement de groupes de touristes qui se baladaient dans la même région du parc (près de l'entrée), il est impossible selon moi d'observer les célèbres rhinos et tigres. Il faut se rendre plus profond dans le parc, ce qui implique plus de temps et plus de sous. J'ai hésité pour le safari à dos d'éléphant pour des raisons éthiques concernant le traitement des animaux. J'ai refusé de m'inscrire à plusieurs activités de ce genre au Laos et en Thaïlande sachant que les bêtes sont plus souvent qu'autrement maltraités. J'espérais que ce soit différent au Népal. Après ce que j'ai vu durant mon safari, je crois malheureusement que plusieurs éléphants n'ont pas un traitement convenable (sans vraiment savoir par contre). Certains d'entre eux semblaient mal en point et certains mahouts (i.e. "conducteurs" d'éléphants) étaient durs avec leur monture et les frappaient constamment. Mon éléphant semblait fatigué par moment et le mahout le forçait à continuer. Bref, c'est bien plaisant une balade à dos d'éléphant, mais j'ai un peu regretté de l'avoir fait par après.

Le bilan de mon expérience au Parc national du Chitwan est tout même positif. Il y a moyen de profiter de la beauté du parc autrement qu'avec un forfait et en évitant les activités trop touristiques. Il suffit de bien se renseigner en avance et de prendre le temps d'y rester suffisamment longtemps, ce qui n'a pas été mon cas.

Je me suis par la suite dirigé vers Gorkha, importante ville historique de l'époque des Shahs. Il s'agissait de ma dernière destination népalaise avant mon retour à Kathmandu pour mon vol. Peu de touristes prennent le temps de visiter Gorkha, c'est bien dommage. J'ai tranquillement visité la vieille ville et le fameux Durbar de la ville situé au sommet d'une colline (total de 1500 marche!). Magnifiques temples et palais de style Newari comme j'en ai vu un peu partout au Népal. Cependant, il s'y passait quelque chose de curieux cette journée. Durant l'ascension de l'escalier vers le Durbar, j'ai remarqué des traînées de sang sur les marches... C'est que plusieurs locaux descendaient l'escalier avec un sac contenant ce qui semblait être une chèvre (reconnaissable par les sabots qui sortaient du sac) ou une poule décapitée. Au centre du Durbar, les gens faisaient la queue avec leur animal vivant afin de le faire tuer ou avec la carcasse afin de la faire bénir (je n'en sais rien en fait, c'est une hypothèse). Il y avait du sang partout au sol, c'était plutôt particulier comme scène, je ne m'attendais définitivement pas à ça! J'ai tenté de me renseigner sur la raison de tous ces sacrifices, mais personne n'a pu me répondre clairement. Selon moi, ces sacrifices marquaient la fin du Dashain, le plus important festival hindou du Népal. J'ai passé ma dernière journée à Gorkha à errer dans les environs. J'ai découvert un extraordinaire point de vue tout à fait par hasard où j'ai passé du temps à admirer le paysage et à lire.

Suite à Gorkha, je suis revenu à Kathmandu pour la troisième fois de mon séjour. C'était comme enfiler des vieilles pantoufles! Je suis resté à la même guesthouse où le gérant (également gérant de l'agence avec laquelle j'ai fait mon trek) m'a accueilli à bras ouverts. Très sympathique, il m'a placé dans la même chambre au même prix qu'en basse saison alors que les prix ont presque doublés! J'ai passé mon temps à régler quelques trucs de logistique et à préparer mon voyage Myanmar.

Voilà ce qui met fin à mon séjour au Népal, pays que j'ai adoré! Il s'agit de mon coup de coeur jusqu'à présent!

Paysage dans le parc national du Chitwan. Les paysages ici n'ont rien à voir avec le reste du Népal.

Énorme crocodile aperçu durant le tour de canoë (ou plutôt de pirogue). Mêmes les guide étaient impressionnés par sa taille.

Autre crocodile. Quelques-uns des crocodiles aperçus étaient immobiles la gueule grande ouverte comme celui-ci.

Nous avons aussi vu quelques oiseaux dont des grues comme celle-ci

Selfie sur la rivière. La fille derrière moi n'en croyait pas ses yeux...!

Autre paysage du parc national du Chitwan. Je me croyais en Afrique par moments.

Notre guide jouant au héros alors qu'il a transporté les deux Chinoises... Et non, il ne m'a pas trasporté en princesse, j'ai traversé le ruisseau moi-même comme un grand! Il était drôle, il se prenait au sérieux pour impressionner les deux filles... Après nous avoir expliqué que faire en cas d'attaque de rhinocéros ou de tigre (i.e. rien, on attend ses instructions...), il nous a rassuré en disant: "Don't worry because you're with me!". J'ai alors étouffé un fou rire!

Éléphante et son éléphanteau au centre de reproduction d'éléphants du Chitwan. Plusieurs des éléphants entraînés ici seront utlisés par le gouvernement pour de gros travaux.

Plusieurs éléments sur cette photo. D'abord, on peut voir le type de pirogue utilisé pour les tours sur la rivière. Elles sont fabriquées à partir d'un seul morceau de bois.  Ensuite, oui, il y avait beaucoup de touristes, trop pour sérieusement espérer voir des animaux plus rares. Finalement, belle vue sur l'Himalaya (le Manaslu pour être exact)!

Zone verdoyante du parc du Chitwan

Lors du safari à dos d'éléphant, certaines zones étaient couvertes d'herbes plus hautes que les éléphants... c'est à se demander comment pouvions-nous apercevoir des animaux dans cette savane. La meilleure saison pour l'observation d'animaux est en mars-avril, après que les locaux aient brûlés les champs.

Dans la forêt, nous avons finalement aperçu des cerfs (du moins, ils appellent ça des cerfs, mais ils me semblaient plutôt gros)

Temple pour Mahadev (Shiva) dans la vieille ville de Gorkha

Vue sur la vieille ville de Gorkha

Chèvre décapitée. J'ai vu plusieurs locaux descendre du Durbar de Gorkha avec de tels sacs, laissant derrière eux une belle traînée de sang...

Palais Dhuni Pati du Durbar de Gorkha

Gens faisant la queue pour un temple avec leur carcasse d'animal pour un quelconque rituel

Littéralement les dernières secondes de vie de ce coq. Avant même que je réalise ce qui se passait, shlak!, on lui a coupé la tête avec un gros couteau traditionnel. Un poulet, c'est pas si mal, je suis bien heureux de ne pas avoir assisté à la décapitation d'une chèvre...

Lieu de sacrifice des poules. Notez les plumes et le sang partout au sol... Pluieurs personnes marchaient pieds nus au milieu de la place...

Encore une fois, magnifique vue sur les montagnes

Gorkha au coucher du soleil

Magnifique endroit trouvé par hasard en me baladant. Il s'agit d'une entrée à un point de vue.

Autre entrée au point de vue. J'étais dans les nuages à ce moment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire