dimanche 12 octobre 2014

Ze trek de ma vie - Circuit de l'Annapurna, Népal

6 octobre 2014 - Mon choix de trek s'est arrêté sur le circuit (ou la boucle) de l'Annapurna, version de 15 jours (qui ne furent que 14 jours finalement) au lieu des 19 à 21 jours pour le circuit complet à pied. Étant seul et ce trek étant mon premier dans l'Himalaya, j'ai choisi d'y aller avec un guide et une formule tout inclus (logement et trois repas pour moi et guide, permis, assurance pour guide, salaire du guide) à coût fixe par jour. Après coup, je ne suis pas certain que je recommenderais cette formule à tout le monde, il est peut-être mieux de payer le logement et la nourriture soi-même sur place, ça permet une plus grande liberté sans être "à la merci" de son guide en plus d'être moins cher. Afin de faciliter le suivi de mon parcours, voici une carte et quelques indications de durée de trek et d'altitude.

Carte du circuit de l'Annapurna


Profil du trek du circuit de l'Annapurna


Table d'altitudes et de durées de trek aperçue en route

Voici le programme que nous avons suivi. Pour différentes raisons, notre parcours fût légèrement différent du plan initial.

Jour 0: Bandipur - Dumre - Besisahar - Bhulbhule (bus)
Jour 1: Bhulbhule - Jagat
Jour 2: Jagat - Danaque
Jour 3: Danaque - Chame
Jour 4: Chame - Pisang
Jour 5: Pisang - Manang (Upper Pisang trail)
Jour 6: Manang (Chongkor viewpoint)
Jour 7: Manang - Yak Kharkha
Jour 8: Yak Kharkha - Thorong La High Camp
Jour 9: Thorung La High Camp - Muktinath (passe à 5416m)
Jour 10: Muktinath - Jomsom - Ghasa (bus) / Ghasa - Dana (marche) / Dana - Tatopani (bus)
Jour 11: Tatopani - Ghorepani
Jour 12: Ghorepani (Poon Hill)
Jour 13: Ghorepani - Ghandruk
Jour 14: Ghandruk - Naya Pul (marche) / Naya Pul - Pokhara (taxi)

J'ai d'abord quitté Bandipur pour tranquillement me rendre à Besisahar, lieu de rendez-vous avec Shusil, mon guide pour mon trek. Il m'a proposé de prendre un bus le jour-même vers Bhulbhule, question de nous sauver du temps lors de la première journée. Ce trajet de bus fût le pire que j'ai vécu depuis le début de mon voyage! Nous étions debouts et entassés. Il n'y avait pas vraiment de route, que des grosses pierres et des trous. Je me cognais la tête aux 10 secondes. Et pour couronner le tout, nous avons eu une crevaison! Nous sommes finalement arrivés à notre guesthouse de Bhulbhule qui était très rudimentaire, ça a donné le ton!

Dès le départ, j'avais quelques inquiétudes. D'abord, mon sac était très lourd. J'avais pourtant pris le temps de ne garder que l'essentiel... Mon guide me faisait aussi office de porteur. Au besoin, je pouvais échanger mon sac avec le sien qui était beaucoup plus petit. Ensuite, je me questionnais sur l'état de mes genoux. J'ai souvent des maux aux genoux après des treks intensifs d'une seule journée, j'espérais qu'ils tiennent bon durant les 15 jours...

Les premières journées furent relativement faciles, le dénivellé étant moins important, mais nous avons parcourus de plus longues distances. Ce fût donc de longues journée. Le soleil était d'abord de la partie, mais le ciel s'est rapidement couvert et nous eu de la pluie durant l'après-midi du jour 2 et le jour 3 au complet. Le poids de mon sac s'est d'ailleurs fait sentir dans mes jambes au jour 3, ce fût une journée particulièrement difficile. Heureusement, j'ai été en pleine forme par la suite. Nous avons alors eu un mélange de journées ensoleillées et couvertes. La plupart du temps, les sommets enneigés étaient cachés dans les nuages.

Durant quelques jours, nous avons remonté une rivière prisonnière entre deux murs de montagnes. La végétation était verdoyante et tropicale. Au fil des jours, la végétation a changé pour devenir des conifères. Je me serais honnêtement au Canada, soit dans les Laurentides ou dans les Rocheuses de Colombie-Britannique. D'ailleurs, à plus haute altitude, l'agriculture change et on retrouve beaucoup de pommes, de choux, de maïs et de carottes, comme à la maison! La température devait de plus en plus fraîche, c'était frappant en soirée.

À partir du jour 5, le paysage est devenu plus aride et désertique. Par moments, je me serais en Capadocce en Turquie. C'était incroyable de voir le paysage se métamorphoser au cours d'une même journée. À Manang (jour 6), nous sommes restés une journée de plus question de s'acclimater. Dans ce village, quelques endroits proposent des visionnements de films. Nous avons donc écouter Seven in Tibet assis sur des peaux de yak! Évidemment, le popcorn et le thé étaient compris dans le prix du billet!

Après Manang, nos journées de trek étaient beaucoup plus courtes et nous faisons des marches additonnelles à plus haute altitude sans nos sacs pour s'acclimater. Il faisait aussi très froid et aucune guesthouse ne chauffait les chambres. Sans sac de couchage, je dormais donc avec de plus en plus de vêtements...!

Puis, nous sommes finalement arrivés au high camp de Thorung La, soit la dernière nuit avant le passage de la passe de Thorung La, point culminant du trek à 5416m. Tous les trekkers étaient fébriles, c'était une incroyable ambiance. Le lendemain matin, nous devions partir vers 5:00 à la pénombre afin de traverser la passe avant que le vent se lève. Le ciel était malheureusement couvert, mais une jolie neige tombait. Le sol était en fait recouvert de neige dû à la tempête de neige de la veille, c'était magique! La montée fût difficile pour moi, le manque d'oxygène se faisant clairement sentir. L'arrivée à la passe fût un moment de grande satisfaction. Les trekkers se félicitaient de leur accomplissement et prenaient des photos.

Le passe de Thorung La était suivie par une abrupte descente... mes genoux n'ont pas appréciés. Nous avons par la suite pris une série de bus afin de descendre plus bas et se sauver quelques jours de treks moins intéressants. Les derniers jours du trek se résument par la montée et descente de Poon Hill. Ce fût difficile par moments (e.g. ascension de plus de 1500m lors du jour 11) et la vue était souvent obstruée par des nuages, mais ce fût tout de même une fin de trek très agréable!

Au final, ces deux semaines de trek se sont déroulés très vite! J'ai fait plusieurs belles rencontres tout au long du parcours et j'en ai ai appris beaucoup sur la dure vie en montagne. Une expérience incomparable!

Jour 1 - Vallée verdoyante avec Shusil, mon guide, au centre

Jour 1 - Route faisait parfois de longs détours... évidemment, nous avons pris des raccourcis plutôt abruptes au travers des serpentins!

Jour 1 -Ti-pit de 4 ans qui essaie de porter mon sac, qui devait faire 3 fois son poids...

Jour 2 - Toujours la même vallée

Jour 4 - Moi dans mon "bandana trekking suit"! Noter ma brassée de lavage qui sèche sur mon sac...!

Jour 4 - La végétation change pour des conifères

Jour 4 - Vue sur Lower Pisang et la vallée à partir de Upper Pisang

Jour 5 - Moi et Shusil sur la Upper Pisang trail en direction de Manang après une bonne ascension

Jour 5 - Vue sur Annapurna II

Jour 5 - Vue sur Pisang Peak et le village de Ghyaru

Jour 5 - Vue sur Annapurna IV. Le paysage devient de plus en plus aride et désertique.

Jour 5 - Vue sur plusieurs sommets de l'Annapurna que je ne serais identifier

Jour 6 - Glacier de Gangapurna à partir du point de vue de Chongkor

Jour 7 - Vallée en direction de Yak Kharka
Jour 8 - Drapeaux tibétains près du high camp. On ne voyait rien au loin car il y avait une tempête de neige!

Jour 9 - Sommets enneigés sur le chemin vers la passe aux petites heures du matin

Jour 9 - Autres trekkers qui nous suivent. Noter l'accumulation de neige au sol, cadeau de la tempête de la veille.

Jour 9 - J'avais réussi jusqu'à là à transporter mon sac seul comme un grand. Mais tout juste avant la passe, l'altitude m'a joué un tour... j'étais tout simplement incapable de récupérer mon souffle, peu importe la vitesse à laquelle j'avançais ou la longueur des pauses. La fierté a finalement cédé pour la raison et j'ai donné mon sac à Shusil pour la dernière demie-heure avant la passe... j'y étais presque!

Jour 9 - Moi, heureux au point le plus haut du trek, soit la passe de Thorung La à 5416m! 

Jour 9 - Shusil et moi faisant de l'atitude!

Jour 10 - À Jomsom, c'est très aride et poussiéreux. Ici, les gens placent leur bois de chauffage sur le toit de leur maison pour le faire sécher.

Jour 10 - Un des glissements de terrain sur la route entre Ghasa et Tatopani qui nous a forcé à marcher au lieu de prendre le bus

Jour 12 - Vue à partir de Poon Hill au lever du soleil

 Jour 12 - Autre vue à partir de Poon Hill au lever du soleil

Jour 13 - Maison typique de Ghandruk

Jour 14 - Vue de ma chambre de Ghandruk au petit matin 

Jour 14 - Retour dans la verdure et les rizières

Aucun commentaire:

Publier un commentaire