samedi 31 mai 2014

Petit paradis tranquille - Hoi An, Vietnam

27 mai 2014 - À partir de Hue, nous avons pris un transport en voiture jusqu'à Hoi An, trajet ne durant que de 3 à 4 heures. L'avantage par rapport au bus est que le conducteur passe par une route près de la côte avec de plus beaux paysages. De plus, il effectue quelques arrêts pour que l'on puisse en profiter.

Hoi An est une petite ville portuaire qui a eu un rôle important dans l'histoire commerciale du pays. Elle a d'ailleurs été influencée par les différentes cultures qui y ont fait des affaires, comme la Chine et le Japon. C'est visible au niveau des spécialités culinaires locales (miam miam, on s'est encore une fois régalé!). Hoi An est aussi le royaume des tailleurs. C'est l'endroit par excellence pour se faire faire un complet, une chemise ou une robe sur mesure. Le centre de la ville est commercial avec ces innombrables boutiques et restaurants.

Suite à une recommendation de voyageurs allemands rencontrés à Sa Pa, nous sommes restés dans de petits bungalows tout juste à l'extérieur de la ville dans le village de Cam Thanh. Quelle excellente décision! Il s'agit d'un véritable havre de paix isolé de la zone touristique. Le jeune propriétaire, qui y vit avec sa famille, possède un grand jardin avec de nombreux arbres fruitiers (mangues, bananes et autres fruits dont j'oublie le nom). Dans un bassin contenant de l'eau de mer, il fait même l'élevage de crevettes et de petits crabes. Les employés de son petit établissement (quatre bungalows, bientôt huit) sont tous des voisins qui n'avaient pas d'emploi avant l'ouverture. Pour se rendre à Hoi An ou à la plage, nous devons faire une agréable randonnée de vélo qui nous sont fournis gratuitement. Bref, un séjour très plaisant dans un endroit merveilleux.

Notre séjour à Hoi An fût plutôt tranquille et reposant. Nous avons bien sûr visité la ville et fait de la plage. Martin et moi avons même fait du parachute à l'arrière d'un bateau (eh oui, comme dans le Sud...). Nous avons aussi fait un tour sur l'Île de Cham où nous avons fait du snorkelling. Par contre, le reste de cette sortie était plutôt une attrape-touriste. Nous avons aussi revu les deux Québécoises rencontrées à Sa Pa afin de souper et prendre un verre pour la fête de l'une d'entre elles.

Bref, ce fût une petite pause avant de retourner en ville!

Sur la route entre Hue et Hoi An

Sur la route entre Hue et Hoi An

Vue de notre bungalow. On y voit le bassin contenant les crevettes et les crabes. On n'y voit les bananiers et les hamacs...!

Ballade à Hoi An

Ballade à Hoi An - Port

Ballade à Hoi An - Rue tranquille de la vieille ville

Ballade à Hoi An - Pont couvert japonais

Île de Cham - Poissons et fruits de mer à vendre

Île de Cham - Bateaux de pêcheurs

Plage de Hoi An

Vélo sur les routes de campagne de Cam Thanh - Cimetière

Vélo sur les routes de campagne de Cam Thanh


Vélo sur les routes de campagne de Cam Thanh

Petit visiteur que l'on croyait d'abord être un oiseau au son...! On a pu en voir jusqu'à près de 10 en même temps.

Cité impériale - Hue, Vietnam

24 mai 2014 - Notre première ville visitée au centre du Vietnam est Hue. Il s'agit d'une ancienne cité impériale. Suite à des commentaires de voyageurs rencontrés précédemment, nous avons décidé de ne passer que deux nuits à Hue. Ce fut effectivement suffisant pour ce que l'on voulait faire. Hue est une ville plus petite et plus tranquille qu'Hanoi. Encore une fois, il s'agit d'une ville plutôt touristique. Je réalise que j'avais sous-estimé le tourisme au Vietnam en général, cette industrie est très développée. Il faut dire que l'on visite les principaux attraits du pays. Tout le monde partout nous interpelle pour nous vendre des trucs, ça devient agressant à la longue... Heureusement que nous ne sommes pas dans la haute saison, il y a donc moins de touristes un peu partout.

Nous avons d'abord pris un bateau pour aller visiter la pagode de Thien Mu, puis on nous amené à la citadelle. Il s'agit de la ville fortifiée à l'intérieur de la laquelle se trouvent les bâtiments impériaux. Une bonne partie de ces bâtiments ont été détruits au cours des différentes guerres qu'a vécu le pays, mais plusieurs sont toujours en place ou ont été reconstruits.

Le lendemain, nous nous rendus plus loin au sud de la ville pour visiter deux tombeaux (Khai Dinh et Minh Mang). Très impressionnants. En après-midi, nous avons eu droit à notre premier épisode de pluie du voyage, qui n'a duré que quelques heures. Il faut que depuis le début du voyage, nous sommes choyés côté météo.

Pagode de Thien Mu

Entrée vers la Citadelle

Cité impériale de Hue

Cité impériale de Hue

Cité impériale de Hue

Cité impériale de Hue

Tombeau de Khai Dinh

Tombeau de Khai Dinh

Tombeau de Khai Dinh

Tombeau de Minh Mang

Tombeau de Minh Mang

vendredi 23 mai 2014

Les rizières des montagnes du nord - Sa Pa, Vietnam

20 mai 2014 - Après un arrêt éclair à Hanoi, nous avons pris notre train de nuit pour se rendre à Sa Pa en passant par Lao Cai. Fait étonnant, ce fût de loin ma meilleure nuit de sommeil.

Petite parenthèse cocasse sur Hanoi. Durant notre attente, nous sommes allé nous asseoir en fin de journée au parc bordant le lac Hoan Kiem. Nous nous sommes alors fait aborder sans arrêt par des groupes de jeunes Vietnamiens voulant pratiquer leur anglais. Pendant plus d'une heure, nous répondu à des questions comme "How old are you?", "What do you do for living?", "What are your hobbies?", "What is your favorite movie?" et "What is your favorite vietnamese meal?"! À un moment, nous étions entourés par près de 10 jeunes étudiants, nous étions une vraie attraction. C'était plutôt drôle et sympathique!

Sa Pa est une ville très touristique, beaucoup de boutiques et restaurants de toutes sortes. C'est un peu comme un Tremblant tonkinois. Nous nous faisons harceler constamment par des vendeuses provenant des tribus montagnardes. Elles sont très tenaces... Nous avons fini par simplement les ignorer.

Nous avons fait des randonnées guidées à travers des rizières et des villages autochtones des ethnies montagnardes. Il s'agit l'attrait principal de la région. Les paysages étaient spectaculaires! Les photos ne représentent pas bien l'immensité et la beauté des lieux. La première promenade s'est déroulée au sud de Sa Pa jusqu'au village de Ta Van. Notre guide, Meya, une autochtone du coin, était super! Très dynamique et s'exprimant bien en anglais, elle nous a donné une foule d'informations sur les traditions locales. Le groupe était génial (deux Québécoises et un couple d'Allemands), nous nous sommes tous très bien entendu. Encore une fois, de très belles rencontres! Le lendemain, Martin et moi avons opté pour une seconde randonnée, cette fois au nord de Sa Pa jusqu'au village de Ta Phin. Nous nous sommes retrouvés avec le même groupe et la même guide que la veille, ce qui a fait notre bonheur! Les payages étaient un peu différents et plus beaux que la veille. Nous avons fait une portion du parcours directement à travers des rizières. Beaucoup de plaisir encore une fois.

En fin de journée, nous avons attrapé notre train de nuit vers Hanoi à la toute dernière minute. Après une dernière journée à Hanoi, nous quitterons définitivement le nord du Vietnam pour nous rendre au centre, soit à Hue.

Nos célèbres cours d'anglais à Hanoi!

Rue commerciale de Sa Pa

Randonnée dans les environs de Sa Pa (jour 1)

Randonnée dans les environs de Sa Pa (jour 1)

Notre groupe de trekking: Meya, Jens, Edith, Anne et Kathrin

Randonnée dans les environs de Sa Pa (jour 2)

Randonnée dans les environs de Sa Pa (jour 2)

Les buffles ont aussi droit à un break syndical


Randonnée dans les environs de Sa Pa (jour 2)

Randonnée dans les environs de Sa Pa (jour 2)

Village d'une ethnie des montagnes

jeudi 22 mai 2014

La Magnifique Baie d'Halong - Cat Ba, Vietnam

17 mai 2014 - Suite à l'effervescence d'Hanoi, nous sommes dirigés vers Cat Ba, île située dans la baie d'Halong. Cette baie est un incontournable du Vietnam pour ces paysages à couper le souffle. Nous sommes arrivés à la ville de Cat Ba (ville au sud de l'île du même nom) après une traversée tumultueuse.

Cat Ba est une ville plutôt touristique composée d'une multitude d'hôtels et de restaurants. Une panoplie d'activités sont possibles dans les environs. Pour notre première journée, nous avons loué des scooters et nous nous sommes baladés sur l'île. Première expérience de scooter, c'est vraiment le fun! Nous avons visité un ancient fort ayant une vue incroyable sur Cat Ba et la baie de Lan Ha. Puis, nous avons visité une grotte ayant servie d'hôpital durant la guerre du Vietnam. Nous avons par la suite fait une courte mais abrupte randonnée jusqu'à un sommet dans le parc national de l'île. Avec le soleil plombant, il fait très chaud et humide ici. La fin de journée s'est déroulée bien tranquille à la plage.

Le lendemain, nous avons opté un tour en bateau dans la baie d'Halong. Le ciel était nuageux, ce qui entraîne beaucoup de brume autour des îles, mais il fait moins chaud sans le soleil. Les rochers sont impressionnants et la baie vaut bien sa réputation. comme en témoignent les photos. Au programme: quelques moments de baignade dans la baie, du kayak entre les îles et dans des grottes, visite à pied d'une grotte, arrêt dans un village flottant de pêcheurs (disons plutôt un regroupement de maisons). Chez les pêcheurs, on a pu goûter à un alcool maison dans lequel macère de grosses étoiles de mer... étonnament bon! Bref, une merveilleuse journée en bonne compagnie, les autres voyageurs sur le bateau étant particulièrement sympathiques.

Nous avons quitté Cat Ba le jour suivant pour retourner à Hanoi afin d'attraper un train de nuit vers Sapa dans les montagnes du nord. Cette région est reconnue pour les randonnées dans les rizières.

PS: Le transfert de photos est beaucoup plus pénible que prévu... d'où le délai de mise à jour du blogue. Je devrais être en mesure d'méliorer ça.

Les trois gars à une des plages de Cat Ba

Ville de Cat Ba avec bateaux et restos flottants dans la baie

Lever du soleil sur les îles tout près de Cat Ba

Moi et mon bolide

À un sommet de l'île après un trek avec guide croisé lors de la montée... Méchant numéro!

Coucher du soleil sur Cat Ba

Village flottant de pêcheurs dans la baie d'Halong

Îles de la baie d'Halong


Île de la baie d'Halong

Rocher de la baie d'Halong... il ne sera plus là bien longtemps celui-là...!


Alcool maison aux étoiles de mer

mercredi 14 mai 2014

Hanoi - Good morning Vietnam!

13 mai 2014 - Et c'est parti! Après un long trajet d'avion de 28 heures qui nous a fait passer par Chicago et Tokyo, nous (i.e. moi, mon frère Martin et mon père Serge) sommes finalement arrivés à Hanoi au Vietnam! Avant le choc culturel, il y a d'abord eu le choc de température. Il fait très chaud et humide. Aucune surprise, mais ça crée tout même un choc en sortant de l'avion.

Hanoi est une ville très dynamique, une vraie fourmillière. Ça grouille partout, c'est étourdisant! Il y a tellement de gens partout qui vont dans tous les sens. Ici, la motocyclette est reine, que ce soit dans les rues ou sur les trottoirs. Les trottoirs sont souvent utilisés comme stationnement, il faut donc marcher dans la rue tout près du chaos de la circulation. Les feux de circulation sont très rares (et souvent pas respectés) alors la traversée d'intersection à pied est toute une aventure. Minh, Albert, grâce à vos conseils, je m'en sors comme un chef!

Nous avons beaucoup marché en deux jours. Nous avons principalement erré dans les différents quartiers du centre de la ville et nous toutes sortes de choses... disons que les règles de salubrité pour la préparation de la nourriture ne sont pas les mêmes qu'en Amérique du Nord..! Mais la bouffe est simplement incroyable! C'est vraiment savoureux. Nous avons également visité le Temple de la littérature, le Musée Ho Chi Minh et le Musée de l'Histoire du Vietnam.

Nous nous préparons à bientôt quitter Hanoi pour la baie d'Halong (l'Île de Cat Ba plus spécifiquement).

 
Temple de la Littérature - Porte d'entrée des jardins

Temple de la Littérature - Jardin

Temple de la Littérature

Temple de la Littérature - Offrandes pour Confucius

Flânage dans Hanoi


Flânage dans Hanoi

Flânage dans Hanoi

Flânage dans Hanoi

Flânage dans Hanoi

Vue de haut de la ville

Femme traversant une immense intersection en évitant tous les véhicules, impressionnant à voir!


Excellente bouffe

Excellente bouffe 2

Mausolée d'Ho Chi Minh

Célébrations et prières devant un temple pour une raison inconnue (surprise lors d'une balade)

Musée d'Histoire du Vietnam

On fait passer la chaleur..!