mardi 14 octobre 2014

Repos bien mérité - Pokhara, Népal

9 octobre 2014 - Après le trek, Shusil et moi nous sommes dirigés vers Pokhara, la deuxième ville en importance du pays. Il s'agit d'une ville définitivement touristique située en bordure d'un grand lac, le Fewa Taal. Malgré l'affluence de touristes, Pokhara est beaucoup plus propre et tranquille que Kathmandu, les rues sont larges et les gens sont moins agressants. La rue commerciale principale comporte d'innombrable restaurants et bars qui sont pour la plupart vraiment invitants. Ce n'est pas authentique (loin de là), mais c'est le genre d'établissements que je fréquenterais à Montréal. Bref, Pokhara est une ville confortable parfaite pour quelques jours de repos avant de repartir.

Nous avons d'abord flâné dans la ville en attendant l'arrivée de sa jeune soeur et son mari avec qui nous avons passé la fin de la journée. Nous avons fait un tour de bateau sur le lac, puis nous sommes allés manger. J'ai tenté à quelques reprises de communiquer avec la soeur et le beau-frère de Shusil, mais en vain. Leur anglais était très limité et ils semblaient embarassés de me parler... Ce fût donc un peu étrange comme début de soirée! Après leur départ, Shusil et moi sommes sortis dans un pub avec la musique "live". Je lui ai appris à jouer au baby-foot et nous avons dansé sur des hits népalais (j'étais un des deux seuls touristes qui dansaient parmi une vingtaine de Népalais). Belle fin de soirée qui s'est terminée par un chaleureux au revoir. Après deux semaines passées ensemble, ça va faire bizarre de ne pas le voir!

J'ai par la suite loué un vélo pour me balader dans Pokhara, question de voir la ville à l'extérieur du centre touristique. Il s'agit d'une relativement grande ville sans grand attrait. Je me suis également dirigé vers la pagode de la paix mondiale située au sommet d'une colline en bordure du lac Fewa. La route pour s'y rendre était abrupte et dans un état lamentable, j'ai donc passé plus de temps à marcher à côté de mon vélo qu'à pédaler. Mon ascension fût récompensée par une belle vue sur la ville, le lac et la vallée.

Pour ma dernière journée, je me suis laissé tenter par une activité un peu plus extrême très populaire dans le coin: le parapente (en tandem bien sûr)! Aucune agence sérieuse ne semblait avoir de place disponible avant plusieurs jours. Mais j'ai été très chanceux, quelques places se sont libérées dans l'une d'entre elles et j'ai pu me glisser dans un groupe! Ce fût long avant de pouvoir décoller, car le vent n'était pas favorable. Quand l'occasion s'est finalement présentée, nous avons couru vers le bord d'une falaise pour nous envoler, et hop! Le vol n'a duré que 20-25 minutes, mais, wow, quelle expérience incroyable! La vue et le sentiment de planer étaient extraordinaires! Maintenant, j'aimerais bien apprendre à diriger un parapente, le sentiment de liberté doit être encore plus intense.

Tout au long de mon séjour à Pokhara, j'ai aussi recroisé plusieurs personnes rencontrées durant mon trek. C'était agréable de revoir les gens dans un contexte un peu plus festif!

Lac Fewa avec les montagnes en arrière-plan

Je ne me fatigue pas d'observer ces pics enneigés...!

Moi avec la soeur et le beau-frère de Shusil en bateau sur le lac Fewa

Pagode (ou plutôt stupa) de la paix mondiale de Pokhara. Il s'agit d'une des nombreuses pagodes construites dans le monde. C'est l'initiative du Japonais Nichidatsu Fujii. Le plan est de construire un total de 100 de ces pagodes afin de promouvoir la paix mondiale.

Rayons de soleil sur la vallée vus de la pagode de la paix

Pokhara, vue de la pagode de la paix

Descente un peu casse-gueule à partir de la pagode... ouf!

Après deux semaines à manger végétarien en trek (dont un dal bhat par jour), un gars a le droit de se gâter! Deux demi-steaks (sauce aux épices et sauce vin rouge, oignons et champignons) medium-saignants au Everest Steak House. Yummy!


Aaaaahhhh, l'Asie et l'inexistence de règles de sécurité...! Pour un néophite comme moi, ce ciel n'était pas rassurant!

Les parapentes étendus prêts pour le décollage. Le mien est celui de droite.

Avant le départ en parapente, sur la piste de décollage avec Igor, mon pilote slovène (et non slovaque!)

Vue sur la colline et le lac

Vue sur le lac par derrière

Vue de côté, woohoo!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire