vendredi 28 novembre 2014

La fin est proche - Mandalay / Yangon, Myanmar

15 novembre 2014 - Mandalay est la seconde plus grande ville du Myanmar après Yangon. Suite aux recommendations de plusieurs autres voyageurs, nous avons décidé d'y consacrer peu de temps. Dès notre arrivée en ville au milieu de l'après-midi, nous nous sommes rendus à la colline de Mandalay pour le coucher du soleil, qui fût un peu décevant. Le point de vue était plutôt ordinaire. En soirée, Rein et moi retrouvons deux autres filles de Kopan qui se joignent à nous pour un souper vraiment très agréable.

Le lendemain matin, Moa a quitté pour Yangon pour attraper son vol. Après près d'un mois à voyager ensemble, ça m'a fait drôle de lui dire au revoir. C'était la première fois en six mois que je voyageais aussi longtemps avec quelqu'un. Dan et moi profitons de notre journée à Mandalay pour faire un tour de petites villes des environs. Ce tour fût mitigé, certaines visites étaient intéressantes, mais la plupart furent décevantes. Nous avons visité un monastère à Amarapura (horriblement touristique), une pagode au sommet d'une colline à Sagaing (ordinaire), des ruines et un temple en bois à Inn Wa en calèche (bien) et le pont d'U Bein pour le coucher de soleil (spectaculaire).

Le matin suivant, se fût mon tour de quitter Mandalay pour Yangon. Encore des au revoir difficiles, cette fois avec Dan. Je me sentais définitivement nostalgique, il s'agissait de ma dernière journée entière en Asie après tout. À Yangon, j'ai passé ma dernière soirée avec des gens rencontrés dans mon dortoir. Le lendemain avant-midi, je prenais un taxi vers l'aéroport pour quitter le Myanmar.

Ceci sonne déjà la fin de mon voyage en Asie! Les six derniers mois ont étrangement passés à la fois rapidement et lentement. Lorsque je repense à la maison, j'ai l'impression que c'était hier, alors que si je repense au début de mon voyage (au Vietnam par exemple), j'ai l'impression que ça fait si longtemps.

Mosaïque au temple du sommet de la colline de Mandalay

Coucher de soleil au sommet de la colline de Mandalay

Touristes attendant l'aumôme des moines au monastère d'Amarapura. Il ne s'agit qu'environ du quart des touristes présents sur place... Un véritable zoo humain.

Ruines de Yedanasini à Inn Wa

Ruines de Yedanasini à Inn Wa

Temple en bois de Bagaya Kyaung à Inn Wa

Tour de Namyin à Inn Wa. L'étage supérieur a été lourdement endommagé par un tremblement de terre.

Ruines du monatère de Maha Aungmye Bonzan à Inn Wa

Pont d'U Bein où les gens s'entassent pour observer le coucher du soleil

Pont d'U Bein lors du coucher de soleil. La pile de ma caméra m'ayant abandonnée au moment fatidique, j'ai volé cette photo à Dan...!



lundi 17 novembre 2014

Trek, train et jardins - Hsipaw / Pyin Oo Lwin, Myanmar

12 novembre 2014 - Notre destination suivante au Myanmar fût Hsipaw. Il s'agit d'une petite ville en campagne qui se trouve à être le point de départ de plusieurs treks. Nous (i.e. Dan, Moa et moi) avons pris un bus de nuit à partir de Nyaung Shwe et, pour une fois, nous sommes arrivés à destination à une heure raisonnable le lendemain matin.

Nous avons d'abord marché dans les environs, question de visiter le "petit Bagan" et une source thermale. La marche fût bien agréable, mais nous avons eu quelques difficultés à trouver notre chemin, mais surtout à trouver la source thermale. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il s'agissait d'un petit ruisseau tiède se déversant dans la rivière bien plus froide. En soirée, j'ai retrouvé Rein, une amie belge rencontrée au monastère de Kopan au Népal. Elle s'est jointe à nous pour les jours à venir.

Nous avons par la suite fait un trek d'une journée dans les campagnes environnantes. Il s'agissait d'une longue randonnée avec une ascension de 700 m, ce qui n'est pas mal pour le coin. Comme d'habitude, nous avons dîné chez des habitants d'un village voisin où la nourriture fût tout simplement exquise! Le jour suivant, nous avons loué des bicyclettes et nous sommes rendus à une jolie cascade près de Hsipaw. La baignade fût très appréciée avec la chaleur intense. En fin de journée, nous nous sommes déplacés vers une colline au sud de la ville pour observer le coucher de soleil. Le spectacle fût tout à fait magnifique! Bref, nous avons des journées bien remplies!

Le lendemain, nous avons quitté Hsipaw pour Pyin Oo Lwin en empruntant le célèbre train reliant Lashio à Mandalay. Cette balade en train est reconnue pour être une aventure compte de l'âge du train et du chemin de fer (effectivement, ça a secoué tout au long du trajet!), mais surtout pour la traversée du viaduc de Gokteik. Ce viaduc long de 700 m a une hauteur de 97 m. J'étais très excité par cette traversée et je fûs servi! Très impressionant, surtout que les portes du train étaient ouvertes pour mieux apprécier la vue.

Lors de notre court séjour à Pyin Oo Lwin, nous n'avons visité que les jardins nationaux de Kandawgyi. Il s'agit de la principale attraction, la ville étant une ancienne station balnéaire britannique. Les jardins étaient vastes et superbes. Il y avait également une volière dans laquelle nous pouvions marcher avec des oiseaux et des singes en liberté. Nous avons pu apercevoir plusieurs espèces de près.

Nous avons finalement pris un bus en direction de notre dernière destination au Myanmar: Mandalay.


Le Bouddha de bambou situé dans le "petit Bagan" de Hsipaw

Point de vue lors du trek dans les environs de Hsipaw

Village de Pankam où nous nous sommes arrêtés pour dîner

Enfant chevauchant un buffle seul... les parents ne sont pas nerveux ici!

En route vers une cascade près de Hsipaw

Magnifique cascade de plus près

Baignade rafraîchissante et bien méritée au bas de la cascade

Coucher de soleil sur Hsipaw

Viaduc de Gokteik à partir du train entre Hsipaw et Pyin Oo Lwin. Ce viaduc haut de près de 100 m a été construit en 1901. Le train ralenti considérablement en passant sur la structure afin de réduire son vieillissement...!

Vue à partir du viaduc de Gokteik

Lors du passage sur le viaduc, les portes étaient ouvertes afin de pouvoir prendre des photos. C'est ce que Moa, Dan, Rein et moi avons fait!

Moi appréciant la hauteur du viaduc

Photo classique de train, ruinée par les doigts de Moa!

Jardin national de Kandawgyi à Pyin Oo Lwin

Jardin national de Kandawgyi à Pyin Oo Lwin

Gibbon relaxant sur sa branche dans la volière du jardin

Une des nombreuses espèces d'oiseau de la volière du jardin

Immense oiseau s'étant approché de moi. Quelques secondes plus tard, il a sauté au sol et a pourchassé une fille en courant et en poussant des cris! La pauvre fille était terrorisée!

Une des seules orchidées du jardin des orhidées... Nous étions hors-saison de toute évidence.

En route vers ce fameux lac Inle - Kalaw / Nyaung Shwe, Myanmar

7 novembre 2014 - Suite à Bagan, notre groupe de cinq s'est dirigé jusqu'à Kalaw situé plus à l'est. Le plan était de faire un trek de trois jours de Kalaw jusqu'à Nyaung Shwe près du lac Inle à temps pour la fin d'un festival de ballons. Le trek débutait dès le lendemain matin. Une sixième personne s'est alors jointe à notre groupe, soit un gars de Montréal.

Le trek fût facile puisque le sentier était relativement plat. Nous avons passé à travers différents champs d'agriculture (riz, chili, sésame, maïs, pomme de terre). Contrairement au sud du pays, le paysage ici est plutôt montagneux (ou plutôt "collineux"). Les points de vue étaient magnifiques et la marche très agréable. Notre guide était franchement sympathique et comique. Lors de nos deux nuits, nous avons dormi dans des maisons de villages de la région. Nous avions un cuisinier qui nous préparait d'excellents repas. Bref, ce fût une très belle excursion!

Arrivés près du lac Inle, nous avons pris un bateau vers Nyaung Shwe situé au nord du lac. Cette ville sans grand intérêt est le point de départ de nombreuses excursions de bateau sur le lac. Nous avons passé notre première fin de journée dans un vignoble des environs (oui, oui, vignoble!). Le vin n'était pas extraordinaire, mais ça a fait plaisir d'en boire après près de cinq mois. Le lendemain, nous avons opté pour le classique tour de bateau sur le lac. Il s'agissait du meilleur moyen de visiter la région avec le peu de temps que nous avions. Le bateau nous a amené vers le sud du lac dans un immense village sur pillotis. Le village était très impressionnant. Par contre, le lac Inle étant une des plus importantes attractions du Myanmar, il y avait une horde de touristes sur place. De plus, la majorité des arrêts lors du tour étaient dans des fabriques et boutiques (tissage, menuiserie, tabac, argent), ce qui n'est définitivement pas mon genre de visite. J'avais cette impression que tout était mis en scène pour les touristes. J'ai donc été un peu déçu par la première partie de ce tour. Et pour ajouter au désagrément, il a beaucoup plu...! Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Indein où se trouve un ensemble de ruines de stupas. Ces ruines rappellaient évidemment Bagan, mais elles étaient tout de même différentes et très jolies.

Durant la soirée, nous avons cherché en vain un moyen de transport vers Taunggyi, lieu des festivités du festival de ballons. Il n'y avait aucun taxi ou tuk-tuk disponible dû à l'achalandage. Cependant, nous avons sû par la suite qu'aucun ballon n'a été lancé à cause de la pluie, nous nous serions donc déplacé pour rien.


Champ de sésame. Au loin, le jaune des fleurs était très joli.

Champs de différentes couleurs aperçus lors du trek

Quelle étrange et jolie bestiole...!

Magnifique vue sur la vallée

Je me suis réveillé tôt le second matin du trek et voici l'incroyable spectacle qui m'attendait

Village où nous avons passé notre première nuit

Toute la bande grimpée sur une immense branche de cet arbre banian

Visite d'un vignoble près de Nyaung Shwe comme récompense après notre trek de trois jours. La photo est trop belle et travaillée pour être de moi...!

Pêcheur sur le lac Inle. La pose est impressionnante, mais il faut comprendre que plusieurs pêcheurs ici ne pêchent que pour les touristes... Par exemple, celui-ci nous a demandé de l'argent après avoir posé. Bienvenue à Inle...

Les pêcheurs d'Inle sont reconnus pour leur technique de rame utilisant leur jambe. Mais encore une fois, difficile de savoir si cette technique est toujours utilisée, les pêcheurs semblaient la pratiquer pour les appareils photo... 

Village entier sur pillotis

École primaire du village

Pour faire suite à notre incident de roue perdue à Bagan, le moteur de notre bateau est tombé en panne! Il a fallu nous remorquer pour un moment, au grand plaisir de tous les locaux que nous avons croisés!

Quelques-unes des ruines de pagodes d'Indein

Arc-en-ciel à Indein

dimanche 16 novembre 2014

Les trésors de Bangan - Nyaung U, Myanmar

2 novembre 2014 - Afin de nous sauver du temps, Dan, Moa et moi avons décidé de prendre deux bus consécutifs à partir de Hpa-an afin de nous rendre à Bagan, situé plus au nord du Myanmar. Ouf, ce fût un long voyage...! Un premier bus de jour nous a amené à Bago, ville où se trouvent de nombreuses pagodes et statues, dont le plus grand Bouddha couché. Nous n'avons cependant pas eu le temps de visiter quoique ce soit puisque nous n'avions qu'une courte attente avant notre bus de nuit vers Bagan. Nous avons très mal dormi, l'air climatisé était au maximum, il devait faire 15℃! Les locaux portaient des tuques dans le bus!

Bagan est sans aucun doute un des symboles les plus connus du Myanmar et un des lieux les plus visités. Il s'agit d'un gigantesque complexe de milliers de ruines de temples construits entre le XIe et le XIIIe siècle. Évidemment, la comparaison avec les temples d'Angkor au Cambodge est facile à faire. Bagan reste plus modeste qu'Angkor, les temples étant plus petits et le site beaucoup moins vaste, mais l'endroit n'en est pas moins spectaculaire.

Nous sommes arrivés à Nyaung U vers 3:00 dans la nuit. Nous avons décidé de rester éveillés afin d'assister au lever du soleil. Magique, Bagan est tout à fait magnifique avec la lumière de l'aube et les mongolfières dans le ciel. Nous avons par la suite passé deux jours à visiter tranquillement les temples en vélo. Nous avons pris notre temps, ce fût très agréable. Le site étant grand, nous n'étions pas pris parmi une horde de touristes. Par contre, l'endroit étant définitivement touristique, les vendeurs nous attendaient de pieds fermes aux principaux temples. Je me serais cru au Vietnam...!

À Bagan, nous avons retrouvé Jon et Eilidh, couple anglais rencontré à Hpa-an. Lors de notre troisième et dernière journée à Bagan, nous avons fait une excursion tous les cinq vers le mont Popa. Il s'agit un petit mont abrupte sur lequel se situe un monastère. Sur la route, notre fourgonette a eu un petit pépin technique tout à fait mineur: nous avons perdu une roue! Cet incident nous a forcé à attendre pendant plus d'une heure dans le petit village où nous nous trouvions. Ce fût probablement le moment fort de notre journée! Nous avons été reçus par une vieille dame qui voulait nous gaver de nourriture. Tous les enfants du coin étaient avec nous, ils étaient curieux et très excités de nous voir là. Franchement plaisant comme incident! Nous sommes finalement repartis vers le mont Popa. Cette visite ne fût pas aussi impressionnante que je m'attendais, mais ça valait tout de même le détour.


Lever du soleil sur Bagan à partir de Buledi
Certains des principaux temples de Bagan baignés dans ls lumière de l'aube

Envol des premières mongolfières

L'ensemble des mongolfières de ce matin

Ananda Paya

Représentation de Bouddha à l'intérieur d'Ananda Paya. L'intérieur de tous les grands temples ont une géométrie similaire. La base est carrée avec une entrée par côté. Chacune des entrées mène à une représentation de Bouddha.

Shwesandaw Paya

Thatbyinnyu Paya vu de loin

Dhammayangyi Paya vu de loin

Sulamani Gupaya, aussi appelé le "Crowning Jewel"

Shwezigon Paya, pagode beaucoup plus récente à Nyaung U

Fresque à l'intérieur de Sulamani Gupaya. Il ne reste que très peu de la décoration intérieure dans les temples, il s'agit de la plus belle fresque que l'on a pu apercevoir

Couloir à l'intérieur de Sulamani Gupaya

Notre groupe de cinq lors d'un arrêt dans une fabrique de sucre de palme. Même principle que le sucre d'érable, ils amènent la sève à ébullition jusqu'à ce qu'il ne reste que le sucre. On y a aussi dégusté de l'alcool de palmier et une excellente salade de feuilles de thé, grande spécialité birmane.

La roue que nous avons perdue au beau milieu de la route...! Ce fût tout de même drôle de regarder par la fenêtre et de voir passer une roue! Selon notre guide, ça arrive vraiment très rarement, seulement 1 fois sur 100...! 

Les enfants du village avec qui je me suis bien amusé en attendant la nouvelle fourgonnette

Mont Popa. On peut apercevoir l'escalier couvert qu'il faut gravir por atteindre le monastère au sommet. Gare aux macaques pickpockets!