dimanche 16 novembre 2014

Les trésors de Bangan - Nyaung U, Myanmar

2 novembre 2014 - Afin de nous sauver du temps, Dan, Moa et moi avons décidé de prendre deux bus consécutifs à partir de Hpa-an afin de nous rendre à Bagan, situé plus au nord du Myanmar. Ouf, ce fût un long voyage...! Un premier bus de jour nous a amené à Bago, ville où se trouvent de nombreuses pagodes et statues, dont le plus grand Bouddha couché. Nous n'avons cependant pas eu le temps de visiter quoique ce soit puisque nous n'avions qu'une courte attente avant notre bus de nuit vers Bagan. Nous avons très mal dormi, l'air climatisé était au maximum, il devait faire 15℃! Les locaux portaient des tuques dans le bus!

Bagan est sans aucun doute un des symboles les plus connus du Myanmar et un des lieux les plus visités. Il s'agit d'un gigantesque complexe de milliers de ruines de temples construits entre le XIe et le XIIIe siècle. Évidemment, la comparaison avec les temples d'Angkor au Cambodge est facile à faire. Bagan reste plus modeste qu'Angkor, les temples étant plus petits et le site beaucoup moins vaste, mais l'endroit n'en est pas moins spectaculaire.

Nous sommes arrivés à Nyaung U vers 3:00 dans la nuit. Nous avons décidé de rester éveillés afin d'assister au lever du soleil. Magique, Bagan est tout à fait magnifique avec la lumière de l'aube et les mongolfières dans le ciel. Nous avons par la suite passé deux jours à visiter tranquillement les temples en vélo. Nous avons pris notre temps, ce fût très agréable. Le site étant grand, nous n'étions pas pris parmi une horde de touristes. Par contre, l'endroit étant définitivement touristique, les vendeurs nous attendaient de pieds fermes aux principaux temples. Je me serais cru au Vietnam...!

À Bagan, nous avons retrouvé Jon et Eilidh, couple anglais rencontré à Hpa-an. Lors de notre troisième et dernière journée à Bagan, nous avons fait une excursion tous les cinq vers le mont Popa. Il s'agit un petit mont abrupte sur lequel se situe un monastère. Sur la route, notre fourgonette a eu un petit pépin technique tout à fait mineur: nous avons perdu une roue! Cet incident nous a forcé à attendre pendant plus d'une heure dans le petit village où nous nous trouvions. Ce fût probablement le moment fort de notre journée! Nous avons été reçus par une vieille dame qui voulait nous gaver de nourriture. Tous les enfants du coin étaient avec nous, ils étaient curieux et très excités de nous voir là. Franchement plaisant comme incident! Nous sommes finalement repartis vers le mont Popa. Cette visite ne fût pas aussi impressionnante que je m'attendais, mais ça valait tout de même le détour.


Lever du soleil sur Bagan à partir de Buledi
Certains des principaux temples de Bagan baignés dans ls lumière de l'aube

Envol des premières mongolfières

L'ensemble des mongolfières de ce matin

Ananda Paya

Représentation de Bouddha à l'intérieur d'Ananda Paya. L'intérieur de tous les grands temples ont une géométrie similaire. La base est carrée avec une entrée par côté. Chacune des entrées mène à une représentation de Bouddha.

Shwesandaw Paya

Thatbyinnyu Paya vu de loin

Dhammayangyi Paya vu de loin

Sulamani Gupaya, aussi appelé le "Crowning Jewel"

Shwezigon Paya, pagode beaucoup plus récente à Nyaung U

Fresque à l'intérieur de Sulamani Gupaya. Il ne reste que très peu de la décoration intérieure dans les temples, il s'agit de la plus belle fresque que l'on a pu apercevoir

Couloir à l'intérieur de Sulamani Gupaya

Notre groupe de cinq lors d'un arrêt dans une fabrique de sucre de palme. Même principle que le sucre d'érable, ils amènent la sève à ébullition jusqu'à ce qu'il ne reste que le sucre. On y a aussi dégusté de l'alcool de palmier et une excellente salade de feuilles de thé, grande spécialité birmane.

La roue que nous avons perdue au beau milieu de la route...! Ce fût tout de même drôle de regarder par la fenêtre et de voir passer une roue! Selon notre guide, ça arrive vraiment très rarement, seulement 1 fois sur 100...! 

Les enfants du village avec qui je me suis bien amusé en attendant la nouvelle fourgonnette

Mont Popa. On peut apercevoir l'escalier couvert qu'il faut gravir por atteindre le monastère au sommet. Gare aux macaques pickpockets!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire