samedi 8 novembre 2014

Extraordinaire campagne birmane - Hpa-an, Myanmar

29 octobre 2014 - À partir de Mawlamyine, Dan, Moa et moi avons pris un bus en direction de Hpa-an. Cette petite ville de l'état de Kashin est reconnue pour ses montagnes de calcaire (limestone) et ces grottes. Plusieurs excursions sont proposées dans les environs, il est possible de se tenir occupé pour plusieurs jours. Le paysage ici est très plat à l'exception de quelques montagnes très abruptes qui semblent sortir de nulle part. J'y ai retrouvé des paysages similaires au Vietnam et au Laos. Magique!

Nous avons d'abord marché en ville pour voir un lac et une pagode. Nous avons terminé notre première journée par une visite à une "bat cave", similaire (mais moins impressionnante) à celle que j'ai visitée à Battambang au Cambodge. Notre deuxième journée fût consacrée à la visite de plusieurs attraits du coin par l'entremise d'un tour organisé par notre guesthouse. Au programme: grottes, tour de canoë, montée d'une petite montagne, baignade. Ce fût une journée tout simplement extraorfinaire! Notre groupe comptait des voyageurs intéressants avec qui nous nous sommes très bien entendu. Parmi eux, il y avait un couple d'Anglais avec qui nous partagerons une partie de notre voyage.

Lors de notre dernière journée, nous avons visité le monastère au sommet du mont Zwegabin. Nous avions en tête une montée d'environ 1100 marches, mais il s'agissait plutôt d'une montée abrupte de plus de 2400 marches! La chaleur était suffocante. Je n'ai jamais autant sué de ma vie! Par contre, la vue à partir du monastère en valait le coup, magnifique!

Nos soirées se sont toujours terminées au même resto-bar qui diffusait du football britannique, au grand plaisir des Anglais du groupe! Les Birmans sont fous de football, mais particulièrement de la Premiere League du Royaume-Unis. Ils ont même accès à plus de matchs télévisés que les Britanniques chez eux!

Hpa-an est définitivement un de mes coups de coeur au Myanmar, magnifique endroit encore tranquille.

Vue sur des îlots à partir de la "bat cave"

Entrée de la grotte Ya The Byan

Grotte Kawgoon où l'on y retrouve plusieurs statues de Bouddha et de belles gravures

Monastère de Kyauk Kalap. Malheureusement, nous n'avions pas accès à la stupa du sommet...! Décidemment, les Birmans ont un penchant pour les rochers en équilibre précaire!

Grotte de Saddar

Tour de canoë à la sortie de la grotte de Saddar avec un passage dans une grotte. Ça m'a rappellé la baie d'Halong au Vietnam.

Selfie en bateau. Raquel, la fille derrière moi, m'a fait une petite surprise que je n'ai remarqué que par après en regardant la photo!

Au sommet d'une petite montagne dont j'ai oublié le nom

Vue sur la campagne birmane

Macaque admirant la vue au monastère situé au sommet du mont Zwegabin

Vue à partir du mont Zwegabin

Vue à partir du mont Zwegabin. À noter que chaque pic de cette montagne comporte sa propre stupa dorée. Ce ne sont pas les stupas qui manquent dans ce pays!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire