2 août 2014 - Après quelques jours de fête à Vang Vieng, j'ai fait mes au revoir à Andy et Benny et j'ai pris un mini-bus seul vers Phonsavan, où un séjour plus tranquille m'attendait. Cette petite ville est principalement reconnue pour une attraction: la Plaine de Jarres.
La Plaine de Jarres est en fait divisée en différents sites dont seulement quelques-uns sont ouverts aux touristes. Il s'agit de nombreuses et immenses jarres de pierre dont les archéologues ne comprennent pas vraiment l'origine et l'utilité. Encore aujourd'hui, le mystère est complet malgré les quelques théories avancées. Par exemple, certains croient qu'il s'agit d'urnes funéraires dans lesquelles on plaçait les corps des défunts. La meilleure manière de visiter les trois sites de jarres est d'y aller en moto, ce que j'ai bien sûr fait. J'y suis allé avec un Français d'origine portuguaise rencontré à la guesthouse. Comme ce fût presque toujours le cas jusqu'à maintenant, j'ai eu autant de plaisir dans la promenade en moto que dans la visite elle-même!
Mon séjour à Phonsavan était aussi motivé par une autre raison: je voulais me renseigner sur la guerre secrète (i.e. Secret War) qu'a mené les États-Unis contre le Laos durant la guerre du Vietnam. Il s'agit d'une guerre qui est très peu connue. Saviez-vous que le Laos est le pays le plus bombardé par capita de l'Histoire? Entre 1964 et 1973, les Américains y ont largué plus de bombes que le nombre total de bombes larguées sur l'Europe durant la Seconde Guerre Mondiale et également plus qu'en Irak en 1991, 1998 et 2006 combinés. Évidemment, c'est la population civile qui fût principalement touchée, des villages entiers ayant été détruits. Les États-Unis utilisaient des bombes à fragmentation et environ 30% des petites bombes (bombies) n'ont pas explosées. Résultat: le pays est truffé d'engins explosifs qui n'ont pas détonés, ce qui cause encore aujourd'hui de nombreux décès. L'organisme britannique Mines Advisory Group (MAG), spécialisé dans le déminage à travers le monde, fait un travail de moine dans la région afin de sécuriser les terres. Mais au rythme où vont les choses, il faudra encore plus de 100 ans afin de nettoyer le pays en entier. Suite aux recommendations de voyageurs rencontrés précédemment, je me suis présenté au bureau de MAG de Phonsavan afin d'y visualiser un documentaire gratuit. Ce film m'a à la fois touché et révolté, il m'a profondemment marqué. Je vous conseille de vous renseigner sur le sujet. Comme le Vietnam et le Cambodge, le Laos a aussi eu sa part d'atrocités.
Ici, les gens récupèrent beaucoup le métal des enveloppes des bombes. Un peu partout dans la région, on retrouve des objets du quotidien construits avec ces bombes. Les bombardements d'il y a une quarantaine d'années font toujours partie de la vie des habitants du coin.
Suite à mon court séjour à Phonsavan, j'ai pris un bus en direction de Luang Prabang encore une fois. Comme je planifie de moins en moins mon voyage, mes déplacements dans le nord du Laos furent très inefficaces! Je me suis donc retrouvé à Luang Prabang pour la troisième fois, cette fois pour y prendre un bus vers la Thaïlande. J'y ai heureusement retrouvé encore une fois mon ami Jeremy, avec qui j'ai passé une agréable dernière soirée.
Cet épisode clôt mon voyage au Laos!
|
Plaine de Jarres - Site 2 |
|
Certaines routes semblaient être de glaçage chocolat au lait, avec la même adhérence... Mais je ne suis pas tombé une seule fois en moto! |
|
Pause cascade entre deux sites de jarres |
|
On peut retrouver ses indicateurs de MAG un peu partout dans cette région. Ils servent à délimiter les zones qui ont été "nettoyées" de bombes non-explosées. Il y a d'ailleurs plusieurs avertissements déconseillant la marche en dehors des régions déminées... |
|
Plaine de Jarres - Site 3 |
|
On retrouve beaucoup moins d'arbres dans les campagnes de la région en comparaison avec le nord du pays |
|
Plaine de Jarres - Site 1. Cette jarre est en fait aussi grande que moi. |
|
Campagne verdoyante pratiquement sans arbre |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire