samedi 28 juin 2014

Jungle et cascades au Far-West - Koh Kong, Cambodge

22 juin 2014 - Dès mon arrivée à mon auberge à Koh Kong, j'ai su que mon séjour serait spécial. Ici, tout le monde fume des joints (incluant le propriétaire des lieux) du matin au soir... Un peu trop relax comme ambiance, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. La majorité des invités (pour la plupart Français) demeurent à la guesthouse depuis des semaines, voire des mois, ils semblent s'être fait prendre au piège. Mais les gens sont sympathiques et accueillants malgré que je ne fasse pas partie de la "famille".

Mon principal objectif à Koh Kong est de faire un trek de deux jours dans la jungle. Cette province est située à l'extrême ouest du pays, tout près de la frontière thaïlandaise. C'est une région encore sauvage avec quelques belles montagnes, c'est-à-dire les montagnes de Cardamome. J'ai dû patienter une journée avant le départ du trek. En attendant, en compagnie d'un Américain, je me suis loué une moto et j'ai visité les environs. Nous avons d'abord atteint la cascade de Ta Tai. J'y ai découvert un avantage d'être en pleine saison des pluies: le débit d'eau des cascades est incroyable! Par la suite, nous avons visité une forêt de mangroves. Étranges ces arbres, c'est différent de chez nous.

Arrive finalement le trek dans la jungle. Nous sommes trois (moi, un Français et une Anglaise) avec nos deux guides cambodgiens. Ils nous ont amené en bateau au premier point de départ. Nous avons marché dans la jungle avant d'atteindre une gigantesque chute. Il pleuvait à torrent par moment durant la randonnée et nous avons traversé des rivières directement avec nos souliers. Nous étions donc complètement détrempés, et ce durant les deux jours du trek. Impossible de faire sécher quoique ce soit avec cette pluie. À la cascade, nous nous sommes baignés et avons manger un dîner préparé par nos guides. J'avais l'impression d'être dans un film, c'est spectaculaire. La vue était à couper le souffle et la baignade dans une chute en pleine jungle était suréelle. De retour au bateau, nous nous sommes ensuite rendus sur une terre de campagne appartenant au propriétaire du l'auberge. Nous avons passé la nuit dans des hamacs dans une petite cabane. Le lendemain, scénario similaire, c'est-à-dire marche dans la jungle et baignade à une autre cascade. J'ai adoré l'expérience!

Cascade de Ta Tai

Visite d'une forêt de mangroves

Visite d'une forêt de mangroves

Visite d'une forêt de mangroves

Nos guides pour le trek dans la jungle

Vue de la première cascade. Nous sommes arrivé en bateau par la rivière au loin.
Vue de la première cascade. Malheureusement, la photo ne montre pas l'immensité des lieux.

Petite baignade. Nous avons grimpé sur des rochers pour sauter à l'eau. Certains ont même sauté de cet arbre... pas moi!

Notre petit groupe avec un des guides

Baignade dans une cascade

Baignade dans une cascade

mardi 24 juin 2014

Royaume de plages... sous la pluie - Sihanoukville / Koh Rong, Cambodge

18 juin 2014 - Mes deux prochaines destinations constituent le segment "plage" de mon séjour au Cambodge. Je me dirige d'abord à Sihanoukville, ville côtière reconnue pour ses longues plages et son atmosphère de fête. Par contre, elle est aussi reconnue son important nombre de vols. Pour la toute première fois de mon voyage, je n'aime tout simplement pas l'endroit où je me trouve. Probablement que la pluie y est pour quelque chose, la ville est sans intérêt et les plages ne sont pas si impressionnantes. L'ambiance y est étrange.

Par chance, je rencontre un groupe de six Québécois à mon auberge, belle gang de malades! Nous avons passé deux soirées épiques, beaucoup de rires et de plaisir!

Pour bien illustrer le taux de criminalité qui règne dans cette ville, nous avons, à différents moments, été victimes de tentatives de vol. Des enfants ont tenté de me faire les poches et de vider mon sac alors que nous étions trois à la plage. Puis, une des filles du groupe s'est fait arrachée son sac à main par un type en moto, mais elle a réussi à le garder, ce qui lui valu toute une équimose au bras. Franchement désagréable...

Je quitte ensuite Sihanoukville pour me rendre sur l'île de Koh Rong. Sur cette île peu développée, toutes les guesthouses et auberges (la majorité appartenant à des Occidentaux) sont en bois et sont situées directement sur la plage. Logements rustiques, c'est plutôt bien. Chaque endroit possède sa propre génératrice et ils coupent le courant durant le milieu de la journée et durant la nuit afin d'économiser de l'essence. Nous sommes aussi sensibilisés à économiser l'eau. L'ambiance y est vraiment très relax et plus agréable qu'à Sihanoukville. Je retrouve un Ontarien rencontré dans un bus précédemment et des Anglais avec qui nous passons une belle soirée. Il y avait un mariage khmer sur plage et les touristes étaient invités à venir y danser en fin de soirée. Très drôle! Puis, nous sommes allé nager à la noirceur parmi le plancton phosphorescent. C'est vraiment spécial comme expérience.

J'ai également fait du kayak de mer afin de rejoindre une autre plage de l'île. Une fois rendu, je me suis dit que ça bien de me rendre à une autre île qui semblait se trouver tout près. Mais une fois au large, le vent s'est levé et il a commencé à pleuvoir à torrent... Je me suis alors retrouvé à me démener comme un fou parmi de grosses vagues pour ne pas renverser! Rien de bien dangereux, mais disons que j'ai trouvé que le rivage était loin et que j'étais crevé à mon retour!

Ayant eu ma dose de plages, je me dirige maintenant vers la jungle!

Serendipity Beach à Sihanoukville. Remarquez le bleu du ciel et la luminosité intense du soleil...! Pause de crème solaire...

Occheuteal Beach à Sihanoukville. On peut voir les restaurants cordés les uns à côté des autres tout au long de la plage. Un peu vide et triste en cette saison des pluies...

Une belle soirée entre Québécois! Maudite peinture phosphorescente... j'ai taché mon chandail, mon short et mon chapeau!

Plage principale de Koh Rong

Place centrale de la plage de Koh Rong. On y voit les guesthouses ainsi que quelques maisons de locaux, le tout directement sur la plage.

Visite nocturne dans ma salle de bain de Sihanoukville à mon retour de Koh Rong. Elle ne ressemblait plus à ça quand j'en ai eu fini avec elle...!

Tranquille le fleuve - Kampot, Cambodge

13 juin 2014 - Je quitte Phnom Penh en bus pour Kampot, ville située au sud-ouest du pays. Kampot est une petite ville tranquille (surtout en basse saison) qui a un p'tit quelque chose qui me plaît bien. J'en fais le tour très rapidement à pied. De retour à mon auberge, je profite de la piscine (bénédiction avec la chaleur) pour me rafraîchir et je rencontre des gens avec qui je vais passer la soirée en ville. Dans un bar plutôt tranquille, nous faisons la rencontre de Set, le sympatique barman khmer avec qui nous discutons toute la soirée tout en se faisant mutuellement découvrir des groupes de musique. Ils sont vraiment chaleureux et très décontractés ces Cambodgiens.

Le lendemain, je prends un tour vers la station de Bokor. Il s'agit d'une ancienne station balnéaire dans les montagnes que les Français ont d'abord construite puis abandonnée. Cette station a par la suite été réutilisée à diverses fins durant les guerres qu'a vécu le pays, mais elle a toujours fini par être abandonnée. Cette visite fût intéressante sans plus Mais nous étions un groupe agréable, on s'est donc fait beaucoup de plaisir durant la visite. Avec le temps pluvieux, nous étions complètement plongés dans les nuages au sommet de la montagne, ce qui donnait aux bâtiments abandonnés une allure mystique. Nous nous sommes également rendus à une chute et nous avons fait un tour de bateau sur la rivière à Kampot.

À noter que c'est à partir de ce moment que ma chance avec la météo se termine pour un bon moment. C'est officiellement la saison des pluies et ça paraît! La pluie va maintenant faire de mon quotidien... je m'y habitue. Autre chose à laquelle je m'habitue: les Britanniques! Environ 80% des voyageurs que je rencontre sont du Royaume-Unis, c'est une vraie farce. C'est à croire qu'il ne reste plus personne là-bas!

Suite à mon expérience à Cat Ba au Vietnam, je me suis loué un scooter pour une journée pour visiter les environs de Kampot. J'adore faire de la moto sur les routes de campagne, je me sens à la fois libre et si loin de chez moi. Je me suis dirigé vers Kep, une petite ville côtière non loin de là. J'en profite pour faire un peu de hiking dans la forêt du parc national. J'y ai vu mes premiers singes! De retour à l'auberge, je retrouve une bande de huit gars du Pays de Galles que j'avais rencontrés à Phnom Penh. Ils s'apprêtaient à passer une nuit blanche à regarder la Coupe du Monde. Et ils ne sont pas les seuls. Tous les voyageurs ne parlent que de ça, c'est fou. Plusieurs endroits diffusent les matchs qui commencent généralement à 23h, 2h et 5h.

Rue principale de Kampot longeant la rivière

Prison de Kambot. Selon le Lonely Planet, on y retrouve en moyenne deux étrangers en permanence... pas moi!


Station de Bokor

Église française à Bokor

Ancien Casino de Bokor

Mon groupe à Bokor devant une jolie cascade. Disons que j'étais en bonne compagnie...! Y'a des journées de même!

Port de Kep. Cette ville est reconnue son crabe, que je n'ai pas goûté...! Trop d'effort pour si peu de chair. Je me suis rabattu sur les calmars entiers sur le grill, miam, miam!
Sentier de hiking au Parc National de Kep. C'est drôle de se ballader dans une forêt dense dont on ne reconnaît ni la végétation, ni les sons des insectes et animaux.

Gigantesque mille-patte. J'ai su plus tard que cette bestiole est venimeuse...! Rien de dangereux, mais il paraît que ça brûle intensemment lorsque ça pique.

Selfie avec vue sur une partie de Kep

mardi 17 juin 2014

Welcome to Kingdom of Cambodia - Phnom Penh, Cambodge

10 juin 2014 - Me voici donc seul au Cambodge à Phnom Penh, la capitale. Mon voyage en solo a plutôt mal commencé... D'abord, durant ma dernière soirée au Vietnam, j'ai trouvé des informations sur le visa cambodgien qui contredisaient ce que j'ai lu avant mon départ. Je voulais traverser la frontière en bus et faire mon visa à la frontière, mais j'ai lu que ce n'était possible qu'aux aéroports... Sinon, il faut préparer le visa en ligne, ce qui prend trois jours ouvrables! J'ai donc rapidement acheté un billet d'avion à la dernière minute, solution beaucoup plus chère que le bus. Tout cela pour rencontrer plusieurs personnes au Cambodge qui ont effectivement traversé la frontière en bus et qui ont fait leur visa à cet endroit...! Grrr! Puis, dès mon arrivée à mon auberge, un guichet automatique a avalé ma carte de débit! J'ai heureusement pu la récupérer deux jours plus tard.

Après le Vietnam, je ne suis pas dépaysé en arrivant au Cambodge, malgré c'est tout de même un peu différent, tant au niveau des gens, de l'architecture et de la nourriture (plus de curry ici, miam, miam). Ici, la devise officielle est le riel, mais c'est le dollar américain qui est utilisé partout. En fait, le riel est utilisé pour remplacer les cents puisqu'il a une faible valeur (1000R = 25c). Donc pas de monnaie métallique. Je ne comprenais rien la première fois que l'on m'a rendu de la monnaie avec les deux devises!

Dès mon arrivée à mon auberge, je rencontre quelques voyageurs avec qui je vais passer du temps durant mon séjour à Phnom Penh. En deux jours, j'ai visité les endroits essentiels de la ville, soit les "killing fields" de Choeung Ek, le musée du génocide Tuol Sleng, le palais royal et la pagode d'argent, le temple Wat Phnom et le marché central. Le transport se fait en tuk-tuk, c'est beaucoup plus répandu ici qu'au Vietnam. J'ai fait mes visites avec deux conducteurs de tuk-tuk différents et ils étaient tous deux très sympatiques. Ils sont vraiments accueillants et gentils les Cambodgiens.

Les endroits marquants du génocide cambodgien sont éprouvants à visiter, mais je crois que c'est nécessité de le faire. Difficile de croire qu'il y a moins de 40 ans, 3 millions de Cambodgiens (sur une population de 8 millions) ont été tués de manière barbare par d'autres Cambodgiens.

En soirée, je profite du "nightlife" avec des voyageurs de l'auberge. Beaucoup de plaisir et de belles rencontres. J'ai aussi fait une sortie cinéma pour la première fois à l'extérieur du Canada (pour les curieux, il est très bon le dernier X-Men!).

Phnom Penh n'est pas une ville qui mérite de s'y éterniser, mais il faut y faire un tour.

Vue de la rivière Tonlé Sap à partir d'une terrasse

Killing Field. Cet arbre a été pour moi le moment le plus difficile. Les Khmers Rouges prenaient les bébés par les pieds et leur fracassaient le crâne contre l'arbre. Les premiers qui ont découvert le site après la fuite des Khmers Rouges ont trouvé cet arbre maculé de sang, de cervelle et des fragments d'os. Ce n'est qu'après avoir découvert la fosse contenant les corps des enfants qu'ils ont compris...

Killing Field. Principales fosses où plusieurs corps ont été exhumés. Il en reste encore beaucoup qui sont toujours enterrés. À chaque saison des pluies, des fragments d'os, des dents et des bouts de vêtements sont déterrés par l'eau et sont récupérés. On voir des fragments su sol un peu partout autour de nous durant la visite.

Killing Field. Intérieur du mémorial des victimes.

Cellules improvisées à Tuol Sleng. Il s'agissait de la prison S-21 où les gens tout à fait innocents étaient interrogés (i.e. torturés) et finissaient par avouer un "crime" qu'ils n'avaient pas commis. Ils étaient exécutés sur le champ.

Palais royal

Pagode d'argent

Divers monuments dans la cour royale

Intérieur du marché central

Deux Américains avec qui j'ai passé du bon temps

Ce fameux Delta du Mékong - Can Tho, Vietnam

6 juin 2014 - Après l'avoir rapidement traversé en bus pour se rendre à Rach Gia, nous nous sommes arrêtés à Can Tho au retour afin de visiter le Delta du Mékong. C'est dans cette région que le Mékong rejoint l'océan. Ce fleuve passe par le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Chine, je vais donc le revoir souvent! La région du Delta du Mékong est traversée par une multitude de canaux acheminant l'eau aux terres agricoles. On y cultive beaucoup le riz, mais on y retrouve aussi plusieurs cultures de fruits et légumes de toutes sortes.

Nous n'avions aucune attente par rapport à Can Tho. Il s'agit de la plus grande ville de la région et c'est une excellent point de départ pour faire des excursions plus profondemment dans le delta. La ville a tout de même un certain charme, surtout en bordure de la rivière. Nous y avons passé une agréable soirée.

Pour notre seule journée complète ici, nous nous sommes inscrits à une excursion de plus de 12 heures dans les campagnes du delta. Ce fût pour moi (et pour Martin) un des grands coeurs de notre voyage au Vietnam. C'est magnifique!

Nous avons quitté l'hôtel tôt pour nous rendre au marché flottant de Cai Rang en moto. Nous avons chacun un conducteur, dont Chau, notre guide pour la journée. Visiter un marché flottant est un incontournable dans le delta. Il s'agit d'un regroupement de bateaux de marchands venant vendre leur récolte. L'ambiance est très agréable, nous nous payons un bon café et goûtons à plusieurs fruits plus exotiques les uns que les autres.

Nous poursuivons notre chemin en moto en empruntant des petites routes longeant différents canaux en direction d'un village de campagne. Notre hôtel y possède un "homestay", soit quelques bungalows sur la propriété d'une famille du coin. C'est à cet endroit que nous prenons nos repas et nous partons faire un tour de vélo et de bateau dans les étroits canaux. Nous avons aussi pêché à la ligne dans un étang et au filet sur les canaux. Au homestay, nous avons partagé nos repas avec un couple de voyageurs très sympathique avec qui nous avons beaucoup ri.

Ce fût une journée bien remplie et différente de ce que nous avons fait jusqu'à maintenant. C'était beaucoup moins touristique et nous étions plus en contact avec les gens locaux.

De retour à HCMV le lendemain, Martin quitte pour prendre son vol de retour à Montréal. Je me retrouve donc fin seul pour les prochains mois. C'est le début de la grande aventure pour moi! Je quitte ce cher Vietnam pour le Cambodge. Premier arrêt: Phnom Penh.

Moi sur mon bolide avec mon conducteur

Bateaux au marché flottant

Marché flottant. Cette femme vendait de la soupe pour le déjeuner.

Route dans la campagne. Très agréable de s'y balader en moto.

Moine rencontré dans un temple cambodgien.

Homestay où nous étions situés

Récolte du riz dans les champs. Toute une machine!

Tour de bateau sur les canaux

Chau montrant à Martin comment tenir le filet de pêche pour le lancer correctement. Pas évident!


Enfants surexcités rencontrés à leur école. Ça n'a pas pris de temps qu'ils nous grimpaient tous dessus! J'adore les enfants ici, ils sont si souriants et plein de vie!

Repas avec Gerry et Eve

samedi 7 juin 2014

Deux blancs becs en terre étrangère - Île de Phu Quoc, Vietnam

4 juin 2014 - Martin et moi avons poursuivi notre périple à travers le Delta du Mékong. Destination: l'île de Phu Quoc. Nous avons pris un bus jusqu'à Rach Gia, d'où nous prenons un ferry le lendemain. Dès le départ au terminus d'autobus, c'est différent: aucun autre étranger à l'horizon et toutes les indications sont en Vietnamien. Dans le bus, des gens tentent de nous parler, mais très peu parlent (i.e. baragouinnent) l'anglais. Ne comprenant pas les instructions données dans l'autobus, le voyage fût toute une aventure! Mais on s'est rendus!

Rach Gia est une petite ville sans véritable intérêt où nous nous arrêtons que pour prendre le bateau. Nous avons tout de même passé une très belle soirée. Les gens sont curieux, ils ne sont définitivement pas habitués de voir des Blancs dans leur patelin! Les gens nous dévisagent, surtout les enfants qui n'en reviennent tout simplement pas de nous voir! Et encore une fois, c'est plus difficile au niveau de la langue. C'est drôle, pour la première fois, je me sens loin de chez moi.

L'île de Phu Quoc est compte de nombreux "resorts" cordés le long de la plage sur la côte ouest. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de touristes. En fait, la grande majorité des touristes ici sont Vietnamiens. Dès que nous sortons de cette zone d'hôtels, l'île est très rurale et tranquille. Nous sommes restés dans un bungalow dans un petit "resort" appartenant à un couple de retraités français. Nous avons passé notre première soirée à Duong Dong, principale ville de Phu Quoc. On s'est tapé un véritable festin de fruits de mer dans un resto du marché de nuit, miam, miam!

Lors de notre seconde journée, nous avons choisi de faire de la pêche en mer et du snorkelling, Phu Quoc comptant plusieurs excellents sites de plongée. Sur le bateau, nous sommes les seuls étrangers, la trentaine de voyageurs nous accompagnant étant tous Vietnamiens. En plus, je crois que nous sommes les seuls à n'avoir rien attrapé à la pêche...! Le tout s'est terminé à une plage du sud de l'île, plage prise d'assault par les touristes vietnamiens.

Notre troisième et dernière journée devait se déroulée en bicyclette, mais les plans ont changés puisqu'il leur manquait de vélos de taille acceptable (c'est qu'ils sont tous petits ces Vietnamiens!). On a donc fait un petit tour de l'île en moto. Entre autres, on a visité une plantation de poivre, une fabrique de sauce de poisson (condiment par excellence ici) et une fabrique de vin local (vin qui goûte le porto aux pruneaux). Mais le véritable intérêt de ce tour est une randonnée dans la jungle le long de chutes, modestes en cette saison sèche.

Souper à Rach Gia. Comme c'est arrivé plusieurs fois durant le voyage, on nous prend en pitié et on nous montre comment manger notre plat!

Notre bungalow à Phu Quoc

Vue sur la mer de notre petit resort. Il y a une véritable colonie de petits crabes qui vivent sur cette plage... pas invitant pour s'y étendre, mais divertissant à regarder éviter les vagues.

Ballade à Duong Dong

L'étalage de poissons et fruits de mer de notre resto dans le marché de nuit de Duong Dong (1 de 3)

L'étalage de poissons et fruits de mer de notre resto dans le marché de nuit de Duong Dong (2 de 3)

L'étalage de poissons et fruits de mer de notre resto dans le marché de nuit de Duong Dong (3 de 3)

Port au sud de l'île

Les quelques courageux parlant anglais qui sont venus nous parler

Pêche en mer. Ne cherchez pas la canne, c'est plutôt une roulette! On rebobine à l'huile de bras!

Plantation de poivre

Moto sur l'île

Randonnée dans la jungle

Randonnée dans la jungle

Fabrique de sauce de poisson