6 juin 2014 - Après l'avoir rapidement traversé en bus pour se rendre à Rach Gia, nous nous sommes arrêtés à Can Tho au retour afin de visiter le Delta du Mékong. C'est dans cette région que le Mékong rejoint l'océan. Ce fleuve passe par le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Chine, je vais donc le revoir souvent! La région du Delta du Mékong est traversée par une multitude de canaux acheminant l'eau aux terres agricoles. On y cultive beaucoup le riz, mais on y retrouve aussi plusieurs cultures de fruits et légumes de toutes sortes.
Nous n'avions aucune attente par rapport à Can Tho. Il s'agit de la plus grande ville de la région et c'est une excellent point de départ pour faire des excursions plus profondemment dans le delta. La ville a tout de même un certain charme, surtout en bordure de la rivière. Nous y avons passé une agréable soirée.
Pour notre seule journée complète ici, nous nous sommes inscrits à une excursion de plus de 12 heures dans les campagnes du delta. Ce fût pour moi (et pour Martin) un des grands coeurs de notre voyage au Vietnam. C'est magnifique!
Nous avons quitté l'hôtel tôt pour nous rendre au marché flottant de Cai Rang en moto. Nous avons chacun un conducteur, dont Chau, notre guide pour la journée. Visiter un marché flottant est un incontournable dans le delta. Il s'agit d'un regroupement de bateaux de marchands venant vendre leur récolte. L'ambiance est très agréable, nous nous payons un bon café et goûtons à plusieurs fruits plus exotiques les uns que les autres.
Nous poursuivons notre chemin en moto en empruntant des petites routes longeant différents canaux en direction d'un village de campagne. Notre hôtel y possède un "homestay", soit quelques bungalows sur la propriété d'une famille du coin. C'est à cet endroit que nous prenons nos repas et nous partons faire un tour de vélo et de bateau dans les étroits canaux. Nous avons aussi pêché à la ligne dans un étang et au filet sur les canaux. Au homestay, nous avons partagé nos repas avec un couple de voyageurs très sympathique avec qui nous avons beaucoup ri.
Ce fût une journée bien remplie et différente de ce que nous avons fait jusqu'à maintenant. C'était beaucoup moins touristique et nous étions plus en contact avec les gens locaux.
De retour à HCMV le lendemain, Martin quitte pour prendre son vol de retour à Montréal. Je me retrouve donc fin seul pour les prochains mois. C'est le début de la grande aventure pour moi! Je quitte ce cher Vietnam pour le Cambodge. Premier arrêt: Phnom Penh.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire