samedi 7 juin 2014

Deux blancs becs en terre étrangère - Île de Phu Quoc, Vietnam

4 juin 2014 - Martin et moi avons poursuivi notre périple à travers le Delta du Mékong. Destination: l'île de Phu Quoc. Nous avons pris un bus jusqu'à Rach Gia, d'où nous prenons un ferry le lendemain. Dès le départ au terminus d'autobus, c'est différent: aucun autre étranger à l'horizon et toutes les indications sont en Vietnamien. Dans le bus, des gens tentent de nous parler, mais très peu parlent (i.e. baragouinnent) l'anglais. Ne comprenant pas les instructions données dans l'autobus, le voyage fût toute une aventure! Mais on s'est rendus!

Rach Gia est une petite ville sans véritable intérêt où nous nous arrêtons que pour prendre le bateau. Nous avons tout de même passé une très belle soirée. Les gens sont curieux, ils ne sont définitivement pas habitués de voir des Blancs dans leur patelin! Les gens nous dévisagent, surtout les enfants qui n'en reviennent tout simplement pas de nous voir! Et encore une fois, c'est plus difficile au niveau de la langue. C'est drôle, pour la première fois, je me sens loin de chez moi.

L'île de Phu Quoc est compte de nombreux "resorts" cordés le long de la plage sur la côte ouest. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de touristes. En fait, la grande majorité des touristes ici sont Vietnamiens. Dès que nous sortons de cette zone d'hôtels, l'île est très rurale et tranquille. Nous sommes restés dans un bungalow dans un petit "resort" appartenant à un couple de retraités français. Nous avons passé notre première soirée à Duong Dong, principale ville de Phu Quoc. On s'est tapé un véritable festin de fruits de mer dans un resto du marché de nuit, miam, miam!

Lors de notre seconde journée, nous avons choisi de faire de la pêche en mer et du snorkelling, Phu Quoc comptant plusieurs excellents sites de plongée. Sur le bateau, nous sommes les seuls étrangers, la trentaine de voyageurs nous accompagnant étant tous Vietnamiens. En plus, je crois que nous sommes les seuls à n'avoir rien attrapé à la pêche...! Le tout s'est terminé à une plage du sud de l'île, plage prise d'assault par les touristes vietnamiens.

Notre troisième et dernière journée devait se déroulée en bicyclette, mais les plans ont changés puisqu'il leur manquait de vélos de taille acceptable (c'est qu'ils sont tous petits ces Vietnamiens!). On a donc fait un petit tour de l'île en moto. Entre autres, on a visité une plantation de poivre, une fabrique de sauce de poisson (condiment par excellence ici) et une fabrique de vin local (vin qui goûte le porto aux pruneaux). Mais le véritable intérêt de ce tour est une randonnée dans la jungle le long de chutes, modestes en cette saison sèche.

Souper à Rach Gia. Comme c'est arrivé plusieurs fois durant le voyage, on nous prend en pitié et on nous montre comment manger notre plat!

Notre bungalow à Phu Quoc

Vue sur la mer de notre petit resort. Il y a une véritable colonie de petits crabes qui vivent sur cette plage... pas invitant pour s'y étendre, mais divertissant à regarder éviter les vagues.

Ballade à Duong Dong

L'étalage de poissons et fruits de mer de notre resto dans le marché de nuit de Duong Dong (1 de 3)

L'étalage de poissons et fruits de mer de notre resto dans le marché de nuit de Duong Dong (2 de 3)

L'étalage de poissons et fruits de mer de notre resto dans le marché de nuit de Duong Dong (3 de 3)

Port au sud de l'île

Les quelques courageux parlant anglais qui sont venus nous parler

Pêche en mer. Ne cherchez pas la canne, c'est plutôt une roulette! On rebobine à l'huile de bras!

Plantation de poivre

Moto sur l'île

Randonnée dans la jungle

Randonnée dans la jungle

Fabrique de sauce de poisson

1 commentaire:

  1. Salut à toi, oh grand voyageur!

    Vous avez donc maintenant franchi la frontière interne du pays : touriste mondial - touriste local. Vous êtes des touristes courageux!

    Elle a l'air gentille la femme qui vous montre à manger. Va-t-elle devenir la prochaine madame Ethier ;-)

    Une belle table de fruit de mer...avec du pain à l'ail et des brochettes de poulet ou porc... ça l'air délicieux. Est-ce que c'est un mérou le poisson qu'on voit dans l'aquarium ? Je me demande ce que ça goute du mérou....

    Les gens ont l'air gentil et acceuilant.

    Fait quand même attention dans la jungle. Il pourrait y avoir des serpents. Je me souviens d'une scène ou Rambo en attrape un à main nue (ou avec son couteau de chasse je ne suis plus très sûr..). As-tu un couteau swiss sur toi, en passant...Ça pourrait être utile, si tu rencontre des serpents ;-)

    Allez, ciao le voyageur. To blogue est intéressant. Continue de nous faire rêver!

    Sylvain (Simard en effet).


    RépondreEffacer