dimanche 20 juillet 2014

Trip de moto jusqu'à Konglor - Thakhek / Khoun Kham / Konglor, Laos

15 juillet 2014 - Jeremy, Wenwen et moi avons pris un bus en direction de Thakhek au centre du pays avec comme objectif de visiter la grotte de Konglor. Pablo et Duauli ont plutôt opté d'aller directement à Vientiane, la capitale. En route vers Thakhek, Jeremy nous a soudainement annoncé qu'il irait plutôt en Thaïlande pour y rejoindre sa copine Hannah qui était en convalescence suite à une opération à un orteil. Sage décision. Une fois à Thakhek, Wenwen a quant à elle retrouvé son ami Andy de la Nouvelle-Zélande qui parcourt le pays en moto. J'ai donc passé une dernière soirée avec Jeremy avant son départ.

Le lendemain matin, j'ai rejoint Wenwen et Andy à leur guesthouse dans le but d'organiser notre visite de la grotte de Konglor. La façon la plus simple de s'y rendre est en moto. En fait, la grotte se trouve sur un circuit de moto de trois ou quatre jours dans la campagne laotienne (a.k.a. the Loop). Compte tenu de la pluie et de l'état lamentable de la route à certains endroits, nous avons décidé de ne pas faire la boucle complète, mais plutôt un aller-retour à Konglor sur deux jours. Le prix des scooters automatiques étant ridiculement élevés, j'ai donc loué un scooter semi-automatique (i.e. avec de vitesses à changer mais sans "clutch", avec une pédale pour le frein arrière mais pas de "kick start") pour la première fois.

Notre objectif pour cette première journée de moto était d'atteindre le village de Khoun Kham situé à 40 km de Konglor avant le coucher du soleil et d'y passer la nuit. La première section de la route était droite et ennuyante, ce qui m'a permis de prendre un peu plus confiance et de rouler à une vitesse respectable compte tenu de la distance à parcourir. Le second tronçon de route serpentait à travers les montagnes, ce qui était vraiment plus agréable. Le paysage était magnifique!

Une fois à Khoun Kham, nous avons mangé tranquillement et c'est alors que Wenwen a décidé qu'elle voulait essayer de conduire ma moto. J'étais réticent, je l'ai vu en vélo à Champasak et ce n'était pas rassurant. Je l'ai tout de même laissée essayer, la route était tranquille et le risque me semblait faible. Arriva ce qui devait arriver... elle a perdu le contrôle à très basse vitesse et dans un moment de panique, elle a accéléré à fond. Elle est sortie de la route pour aller s'écraser sur un pilier de clôture en béton! Bilan: un orteil dans un piteux état (profonde lacération et fracture), des éraflures et ecchymoses un peu partout et un verre de lunette de perdu. Aille, aille, aille! Mais ça aurait clairement pu être pire. Côté moto, ma roue avant faisait un angle de 30° par rapport à la direction du guidon. Nos plans venaient donc de changer...!

Wenwen a décidé de prendre un bus pour Vientiane le lendemain afin de se faire soigner dans une clinique internationale. De mon côté, le propriétaire de notre guesthouse m'a conduit chez un bon mécanicien du coin. Le mécano a mis quelques heures à démonter la moto, constater quelles pièces étaient à remplacer, acheter les pièces de rechange et tout remonter. C'était intéressant de le regarder travailler, je suis maintenant un expert en la matière! Une fois ma moto réparée, Andy et moi sommes allé à toute vitesse à Konglor afin de visiter la grotte avant l'heure de fermeture. La grotte de Konglor est un large tunnel de 7,5 km de profondeur à travers une montagne de calcaire. C'est immense! La grotte étant inondée, la traversée s'effectue en petit bateau, mais il y a petite section qui peut se faire à pied afin d'admirer les gigantesques stalactites et stalagmites. Comme nous sommes ressortis de la grotte en fin de journée et que nous ne voulions pas conduire nos motos dans la noirceur, nous avons décidé de passer la nuit au village de Konglor. Nous avons repris la route le lendemain matin, Andy vers Vientiane et moi vers Thakhek, où j'y ai passé la nuit.

Campagne laotienne sur la route vers Khoun Kham

Andy et Wenwen sur la route vers Khoun Kham

Vue sur les montagnes à un belvédère sur la route. Il est difficile de voir sur la photo, mais les montagnes ici sont plus rocheuses et abruptes.

Ma moto complètement démontée chez le mécano. Bilan: quatre pièces à changer pour un total de 71$.

Andy à l'entrée de la grotte de Konglor. On peut voir notre bateau en arrière-plan.

Sur la rivière à l'extérieur de la grotte

La créature la plus mignonne et adorable au monde! Je crois qu'il s'agit d'un loris lent (slow loris). Il était au restaurant de notre guesthouse à Konglor. Il s'aggripait à moi pour se coller et dormir. Lorsque j'ai voulu l'enlever pour libérer ma main pour manger, il a commencé à crier et à s'agripper encore plus fort avec ces quatre mains! Trop cute!

Moi sur mon bolide

La région près de la grotte de Konglor est plate et ceinturée d'un mur rocheux. Magnifique!

Encore des montagnes sur la route de retour vers Thakhek

samedi 19 juillet 2014

Mes aventures dans le sud du Laos - Champasak / Pakse, Laos

11 juillet 2014 - Le matin de notre départ de Don Det, Jeremy et moi avons réalisé que nous n'avions plus assez d'argent comptant pour payer notre chambre de guesthouse et nos billets de bus pour Champasak. Le hic est qu'il n'y a aucun guichet automatique sur l'île! À la course afin de ne pas manquer notre heure de départ, nous avons dû prendre un bateau vers la rive (i.e. soudoyer un chauffeur de traversier), trouver le seul guichet du coin, retirer de l'argent et revenir à Don Det. Nous avons réussi, mais nous ne trouvions plus Wenwen qui devait nous accompagner à Champasak. Finalement, nous nous sommes tous retrouvés et nous avons pu tous prendre le bateau à la dernière minute. Ouf, matinée essouflante!

Le bus que nous avons pris se dirigeait vers Pakse et nous devions descendre à Champasak qui se trouve à mi-chemin. On m'avait averti que les bus au Laos avaient souvent des pépins mécaniques. Eh bien, ça s'est confirmé dès mon premiet voyage de bus au pays! Le moteur s'est arrêté à quelques reprises et nous avons dû nous arrêter sur le côté de la route. Finalement arrivés à destination, on nous a fait descendre du bus sur le bord de la route sans aucune explication. Après discussion avec des locaux, nous avons réalisé que n'étions pas à Champasak... Nous devions prendre un tuk-tuk pour nous rendre à 5 km de la route pour prendre un traversier...! Heureusement que nous étions un petit groupe, c'était plus drôle. Après toutes ces mésaventures, nous sommes finalement arrivés à Champasak!

Champasak est une toute petite ville vraiment très charmante. L'influence française est très présente ici, beaucoup plus que dans des villes dites de style coloniale comme Battambang et Kampot au Cambodge. Ce qui est frappant, c'est l'état des maisons et immeubles, ils sont visiblement beaucoup mieux entretenus ici. La ville est très tranquille et ne comporte qu'une seule attraction: les ruines de Wat Phu. Ce temple est du même style que les temples d'Angkor au Cambodge. Nous nous y sommes rendus en vélo le lendemain matin, mais nous étions (encore une fois) pressés par le temps pour attraper notre bus pour Pakse. Jeremy et moi étions confiants jusqu'à ce que l'on voit Wenwen à vélo... il s'agissait de sa première vraie randonnée de vélo en 15 ans! Elle roulait à peine plus vite qu'un piéton et elle était incapable de garder une trajectoire droite. Aille, aille, aille, ça promettait! Nous nous sommes rendus et avons pu visiter le temple en vitesse. Pour le retour, je suis parti le premier à pleine vitesse espérant croiser un tuk-tuk pour nous ramener à la guesthouse plus rapidement. C'est alors qu'une pluie torrentielle s'est abattue sur nous. Tout pour nous aider! Je suis arrivé à la guesthouse à temps mais seul et sans avoir croisé de tuk-tuk... Mais par miracle, Wenwen arrive quelques minutes plus tard avec Jeremy..! Pendant l'épisode de pluie, sa chaîne de vélo a débarquée et elle a chuté. Des gens l'ont aperçue et l'ont amenée jusqu'à la guesthouse en pick-up! Tout est bien qui fini bien, on a pu attraper notre bateau et notre bus. Dans le bus, nous avons retrouvé nos amis Pablo et Duauli avec qui nous allons passer notre séjour à Pakse.

Pakse n'est pas une ville particulièrement jolie, mais encore une fois, l'héritage français est bien présent. Nous passons notre première fin de journée à nous promener dans la ville et à planifier notre journée du lendemain. Objectif: louer des motos pour se rendre à des cascades (oui, encore des cascades!) sur le Plateau des Bolavens. Il est possible de faire une boucle de quelques jours, mais nous nous en sommes tenus à une excursion d'une journée. La route fût agréable dans son ensemble, mais l'accès à certaines cascades était trop dangereux pour y cirvuler en moto. Certains chemins de campagne étaient en argile et une fois détrempés, ils deviennent de véritables patinoires. Nous avons tout de même pu visiter deux cascades. Elles étaient magnifiques, particulièrement la seconde qui était spectaculaire! Nous avons aussi fait un arrêt chez un producteur de café, spécialité du Plateau des Bolavens.

Petite anecdocte sur Pakse. Le premier soir, nous avions remarqué la présence de chiens errants dans les rues une fois la nuit tombée. Vus de notre balcon à la guesthouse, c'était comme si les chiens avaient pris le contrôle de la ville et patrouillaient dans les rues en petites meutes. Le second soir, je voulais aller au guichet automatique pour pouvoir payer ma chambre le lendemain matin. Le propriétaire de la guesthouse m'a alors conseillé de faire ça le lendemain matin. Ne comprenant pas pourquoi il m'a dit ça, j'ai décidé d'y aller tout de même. Eh bien, je ne me suis jamais rendu au guichet... J'ai à peine fait 100 m que je me suis fait encerclé par cinq petits chiens vraiment aggressifs! J'ai tenté de continuer mon chemin en leur faisant peur, mais ils me barraient la route et essayaient de me mordre par derrière. J'ai donc rebroussé chemin. Le propriétaire de la guesthouse m'attendait avec un grand sourire, "I told you!". OK, demain matin alors...

On a fait le sud du Laos plus rapidement que je ne l'aurais fait, mais j'étais en bonne compagnie et ça me donne plus de temps pour le nord.


Centre de la ville de Champasak. Je n'ai malheureusement pas de meilleure photo, la ville est bien plus jolie que cette photo.

Jolie maison abandonnée à Champasak

Temple de Wat Phu

Temple de Wat Phu

Temple de Wat Phu

Vue sur la région du haut du temple de Wat Phu

Jeremy et Wenwen à Wat Phu

Cascade #1 (aucune idée du nom) sur le plateau des Bolavens près de Pakse

Cascade #2 (aucune idée du nom) sur le plateau des Bolavens près de Pakse

La tranquilité des 4000 îles - Don Det, Laos

8 juillet 2014 - Le voyage de Banlung à Don Det au Laos s'annonçait être long et ce fût le cas. D'abord, un bus vers Stung Treng (toujours au Cambodge) avec une attente de quelques heures pour un possible bus vers la frontière laotienne (possible comme dans pas garanti...). Puis, il y a eu un troisième bus pour se rendre au ferry nécessaire pour traverser sur l'île de Don Det. Heureusement, tout s'est bien passé, mais les attentes ont été longues. Nous étions sept voyageurs à traverser la frontière pour aller à Don Det et nous nous sommes tous très bien entendus. Si bien que nous nous sommes tous suivis à Don Det et nous avons visité et choisi une guesthouse ensemble. En fait, nous sommes restés plus ou moins tous ensemble durant notre séjour à Don Det. Ça commence bien mon voyage au Laos! Il y a Jeremy (Sud-Africain vivant en Grande-Bretagne) & Hannah (Britannique), Pablo & Duauli (Espagnols), Wenwen (Chinoise) et Ryan (Écossais). Pour une fois, la majorité du groupe a plus de 30 ans, ça fait changement des petits jeunes de 21 à 25 ans que je rencontre souvent.

Don Det est une des nombreuses îles du Mékong de la région de Si Phan Don, i.e. les 4000 îles. Cet endroit est reconnu pour être tranquille et relaxant, malgré que Don Det soit l'île la plus active. Mais en cette saison des pluies, Don Det est plutôt tranquille. Nous avons occupé nos journées, mais sans se presser.

Lors de notre première journée, nous avons loué des vélos pour nous promener sur l'île de Don Det ainsi que sur sa voisine Don Khon. Sur Don Khon, nous sommes allé voir une grosse cascade (en largeur plutôt qu'en hauteur) et une petite plage. La plage était plutôt boueuse et comportait des zones de sables mouvants. C'était amusant de se laisser couler jusqu'aux genoux et d'en ressortir, mais je ne me laisserais pas descendre plus que ça!

Le lendemain, nous perdons deux joueurs. Ryan décide simplement de partir ailleurs car il en avait assez vu et Hannah a décidé de partir pour Bangkok pour soigner une blessure qui commençait à s'infecter sérieusement. Les autres d'entre nous prenons la journée tranquille. Jeremy, Wenwen et moi décidons d'aller faire du tube sur le Mékong. Il s'agit simplement s'asseoir sur un gros tube et de se laisser dériver avec le courant de la rivière. C'était plutôt tranquille, rien de bien excitant. J'ai plutôt vu ça comme une pratique avant que j'aille à Vang Vien, ville réputée pour sa descente en tube bien arrosée.

Bateau effectuant la traversée entre le rivage et les îles

Artère de Don Det, ça donne une idée de la tranquilité des lieux

Rizière tout près de notre guesthouse

Le sentier que l'on a suivi en vélo longeait le Mékong

Impressionante cascade à Don Khon

Impressionante cascade à Don Khon

Les gars s'amusant dans les sables mouvants

lundi 14 juillet 2014

Que de péripéties à Ratanakiri - Kompong Cham / Banlung, Cambodge

5 juillet 2014 - J'ai quitté Siem Reap dans un petit bus bondé de locaux pour me rendre à Kompong Cham (ou Kampong Cham selon l'humeur du traducteur). Cette ville est située en bordure du Mékong et se trouve à mi-chemin de ma dernière destination au Cambodge: Banlung.

À Kompong Cham, j'ai retrouvé Camille et Sarah, deux Suisses rencontrées quelques jour auparavant. Nous avons profité de la rive du Mékong, qui assez bien aménagée avec plusieurs tables et des kiosques de nourriture de rue. Cette section de la ville est relativement charmante durant la journée. Par contre, la nuit tombée, la ville devient plutôt lugubre et peu rassurante.

Le lendemain, nous avons pris un autobus vers Banlung dans la province de Ratanakiri. Au départ, il n'y avait plus de places assises (c'est normal...), on nous a donc installés sur des petits bancs dans l'allée centrale! Heureusement, ça n'a pris que 30 minutes avant que l'on puisse avoir des sièges. À Banlung, nous avons partagé un bungalow (hutte avec un toit en feuilles de cocotier et murs en bambou) dans un eco-lodge. L'endroit était superbe avec une vue incroyable. Par contre, la nuit, nous avons eu plusieurs visiteurs.... D'abord, on a eu une gigantesque araignée dans la salle de bain. Étant le seul gars, j'ai voulu répéter mon exploit de Sihanoukville (i.e. massacre de la bête à coups de sandales), mais j'ai échoué lamentablement...! Puis, il y avait un rat (que je n'ai pas vu) qui a grimpé sur la porte de la salle de bain. Bref, nous avons été servis en termes d'éco-tourisme!

Après avoir eu toute la misère du monde à trouver des vélos potables, nous sommes allé nous baigner au lac Boeng Yeak Laom, qui est en fait un cratère de volcan éteint. Il y avait peu de touristes et beaucoup de locaux. D'ailleurs, un groupe de jeunes Cambodgiens nous ont invités à se joindre à leur pique-nique et à nous baigner avec eux. C'était bien sympathique comme rencontre. Il y a aussi eu un groupe de moines qui sont venus se baigner...! Ils se sont baigné en sous-vétements, soit un tissu orange attaché par un gros noeud. Les filles peuvent se vanter d'avoir vu des fesses de moines au Cambodge!

Le lendemain, nous avons opté pour une visite en vélo de trois cascades non loin de la ville. Cette excursion s'est avérée être toute une aventure...! D'abord, nous avons manqué la route vers deux des chutes et nous avons roulé beaucoup trop loin. Au moins, ce fût agréable, la campagne cambodgienne est magnifique. En revenant sur nos pas, nous avons remarqué que le vélo de Camille avait un pneu à plat. Nous avons cherché durant environ une heure une pompe pour gonfler son pneu, pas facile! Nous sommes ensuite repartis et avons finalement emprunté le chemin vers les cascades. En route, le pneu de Camille était toujours à plat, il s'agissait donc d'une crevaison... dur verdict à une dizaine de kilomètres de la ville. Nous avons pu nous rendre à une première cascade (Kachanh). Très jolie, mais à notre grande déception, il nous a été impossible de nager. Nous avons décidé de marcher pour nous rendre à la seconde cascade (Ka Tien), pensant qu'elle se trouvait tout près. Mais nous avons marché sous un soleil ardent pendant ce qu'il nous a paru comme éternité (moins d'une heure finalement). Arrivés sur place, nos efforts furent récompensés: l'endroit est magnifique et la baignade vraiment agréable! Le retour fût pénible (marche, vélo sur crevaison, pickup jusqu'en ville) mais nous y sommes arrivés!

Après une journée de congé bien méritée à se la couler douce, ce fût le moment des au revoir, les filles allant au sud du Cambodge et moi le quittant pour le Laos! Salut Cambodge, tu me manqueras!

Traversier sur le Mékong à Kompong Cham

Camille et Sarah bien installées dans le bus! Une chance qu'ils prennent la peine d'inscrire des numéros de sièges sur les billets...!

Baignade au lac Boeng Yeak Laom avec nos nouveaux amis cambodgiens
Notre bungalow à l'éco-lodge

Cascade de Kachanh

Campagne cambodgienne sur la route vers Ka Tien

Cascade de Ka Tien. Ce fût vraiment agréable de nager et se laisser flotter au pied de la chute dans cette eau bleue et cristalline...!


samedi 5 juillet 2014

Les merveilles d'Angkor - Siem Reap, Cambodge

30 juin 2014 - Afin de me rendre à Siem Reap à partir de Battambang, j'ai opté pour une traversée en bateau plutôt que le bus afin de mieux profiter du paysage. Ce fût plus long mais plaisant, j'ai pu voir de nombreuses maisons sur pillotis et un village flottant. Sur le bateau, j'ai fait la rencontre de deux Américains avec qui je vais passé du temps lors de mes premiers jours à Siem Reap.

Siem Reap est une ville profondemment touristique et c'est bien normal. Les temples d'Angkor à proximité sont classés Patrimoine mondial par l'UNESCO et sont visité par plus de deux millions de touristes par année. Ici, on retrouve des dortoirs à 1$ et des suites luxueuses à plus de 1000$ la nuit. Malgré l'aspect dénaturé de la ville, j'ai bien aimé Siem Reap, l'ambiance y est très plaisante (à l'exception des tuk-tuks qui sont nombreux et insistants).

Équipés de notre passe de trois jours, les Américains et moi avons passer notre première journée de visites de temples en vélo de montagne. Nous nous levé aux petites heures du matin pour voir le lever du soleil à Angkor Wat, mais le ciel était couvert. Nous avons visité les principales ruines (dont Angkor Wat, Angkor Thom et Ta Prohm) qui se trouvent relativement près de la ville. À couper le souffle, c'est impressionnant d'être sur place et de se balader dans ces ruines de temples. C'est spécial de voir en personne ces endroits que l'on voit si souvent en photo. Le fait d'être en vélo de montagne ajoutait un peu d'action à la visite. Ce fût vraiment plaisant de se promener de temple en temple en prenant parfois des petits sentiers dans les bois. Le lendemain, nous avons pris une voiture avec chauffeur pour se rendre à des temples se trouvant beaucoup plus loin de la ville, c'est-à-dire à l'extérieur du complexe d'Angkor (Banteay Srey, Beng Mealea, le groupe de Rolous). J'ai ensuite pris une journée de congé durant laquelle j'ai visité le musée d'Angkor. Pour ma dernière journée, j'ai pris un tuk-tuk pour visiter quelques autres temples que je n'avais pas visité (Preah Khan, Ta Som et East Mebon).

Mes journées de visite furent entrecoupées de soirées très divertissantes. J'ai revu à Siem Reap près d'une dizaine de personnes rencontrées précédemment au Cambodge et j'ai aussi fait de belles rencontres. Tout ça dans une ville de party... disons que mes nuits furent courtes! J'ai entre autres rencontré deux Suisses, Camille et Sarah, qui vont dans la même direction que moi, c'est-à-dire vers le nord-est du pays. On fera donc un petit bout de voyage ensemble.


Village en bordure de la rivière aperçu du bateau me menant à Siem Reap

Angkor Wat, le temple des temples. Photo classique que tout le monde a déjà vue. J'ai dû m'y rendre une seconde fois pour avoir un ciel dégagé et une belle luminosité.

Bayon à Angkor Thom

Bayon à Angkor Thom. Le temple comporte des centaines de ces visages.

Vue de l'entrée de Baphuon (Angkor Thom) à partir du sommet

Preah Palilay (Angkor Thom). Il s'agit d'un petit temple caché dans les bois que l'on a trouvé par hasard en vélo.

Ta Prohm. Ce temple est envahi par des arbres géants.

Ta Prohm. Une autre photo classique.

Banteay Srey. Ce temple comporte de magnifiques gravures qui se sont très bien conservées.

Beng Mealea. Dans ce temple, nous pouvions grimper un peu partout sur les tas de pierres provenant des structures effondrées. Nous avions des points de vue incroyables. Mais il fallait être accompagnés d'un employé du temple et lui refiler quelques dollars...!

Plusieurs moines visitaient les temples. Ils étaient tous bien équipés d'une caméra, d'un iPhone ou d'un iPad...!

Preah Khan

East Mebon

vendredi 4 juillet 2014

Arrêt sur la route d'Angkor - Battambang, Cambodge

25 juin 2014 - J'ai quitté la jungle de Koh Kong en direction de Siem Reap et les temples d'Angkor. Mais j'ai d'abord fait un arrêt de quelques jours à Battambang, ville coloniale du centre du pays. Le trajet de bus fût plus complexe que prévu, j'ai dû prendre un premier bus pour revenir à Phnom Penh et en trouver un second pour Battambang. Une fois à la capitale, tous les bus en direction de Battambang étaient pleins ou n'offraient pas de départ cette journée-là. Un chauffeur de tuk-tuk m'a donc aidé à trouver une compagnie de mini-van faisant le trajet au moment que je voulais. Gentil, mais il en a aussi profité pour m'arnaquer de 5$, erreur de débutant de ma part...! Durant le trajet, j'ai eu une discussion franchement très intéressante avec un jeune Cambodgien. Arrivés à Battambang, son père m'a amené à mon hôtel en moto, bien sympathique!

Battambang est une ville comportant de nombreux édifices de style colonial. La ville est relativement tranquille malgré qu'elle soit plus grosse que je m'attendais. Je me suis plu à Battambang, mais il a été plus difficile de faire des rencontres. Il y a peu de voyageurs et les guesthouses semblent relativement dispersés dans la ville. Par chance, je suis tombé par hasard sur des Anglais rencontrés à Koh Rong.

J'ai d'abord visité la ville seul, en particulier certains temples habités par des moines. J'ai par la suite accompagné les Anglais pour une visite de Phnom Sampeau, soit la killing cave. Nous avons effectivement visité une grotte ainsi qu'un temple, mais nous avons raté la véritable killing cave....! Ensuite, nous nous sommes rendus à la "bat cave". Il s'agit d'une grotte dans laquelle vivent 5 millions de chauve-souris. Lorsque le soleil commence à se coucher, elles sortent toutes ensemble pour aller chasser durant la nuit. Vraiment impressionnant! Il y avait un flot constant de chauve-souris qui sortait de la grotte durant environ 45 minutes. On pouvait voir au loin un nuage noir et choatique ressemblant à un serpent.

Le lendemain, j'ai fait quelques visites seul durant la journée. J'ai essayé le train de bamboo, activité fortement recommendée par plusieurs voyageurs. J'ai personnellement trouvé que c'était une grosse attrape-touriste. Il s'agit d'une simple plateforme motorisée qui roule sur des rails durant une vingtaine de minutes. Le paysage est bien, mais rien d'exceptionnel. Une fois au bout, j'ai dû attendre une quinzaine de minutes durant lesquelles j'ai été intensemment harcelé pour acheter des cossins. Classique. J'ai également visité Wat Banan, soit une ruine de temple. Il s'agissait d'une bonne entrée en la matière avant Angkor. En soirée, je suis allé manger avec le couple d'Anglais. Moi et le gars avons goûté à des oeufs de canard fécondés, i.e. avec le foetus à l'intérieur. C'est un classique en Asie. Verdict: c'est définitivement dégueulasse visuellement, mais c'est délicieux! Ça goûte un peu comme des abats. Le goût est un peu sanguin, ferreux, mais très doux. Je recommende!

Lors d'un arrêt en bus vers Battambang, j'ai finalement pu goûter à des araignées. C'est surprenamment bon!


Battambang vue de la rive ouest


Un des nombreux temples de Battambang. En fait, le temple constitue le coeur du lieu, mais il y a plusieurs autres bâtiments et monuments sur les sites. Plusieurs personnes y vivent dont les moines. On y retrouve aussi des petits cimetières à l'arrière.

Autre temple de Battambang

Vue de la campagne environnante à partir de Phnom Sambeau

Un des temples de Phnom Sampeau

Plusieurs singes vivent à Phnom Sampeau. Malgré que les petits soient mignons, il y a quelques gros mâles dans les parages... On les regarde de loin, je ne fais pas confiance aux singes!

Magnfique grotte, mais qui n'est pas la killing cave...!

Flot de chauve-souris partant chasser

Vue du train de bamboo

Wat Banan