vendredi 4 juillet 2014

Arrêt sur la route d'Angkor - Battambang, Cambodge

25 juin 2014 - J'ai quitté la jungle de Koh Kong en direction de Siem Reap et les temples d'Angkor. Mais j'ai d'abord fait un arrêt de quelques jours à Battambang, ville coloniale du centre du pays. Le trajet de bus fût plus complexe que prévu, j'ai dû prendre un premier bus pour revenir à Phnom Penh et en trouver un second pour Battambang. Une fois à la capitale, tous les bus en direction de Battambang étaient pleins ou n'offraient pas de départ cette journée-là. Un chauffeur de tuk-tuk m'a donc aidé à trouver une compagnie de mini-van faisant le trajet au moment que je voulais. Gentil, mais il en a aussi profité pour m'arnaquer de 5$, erreur de débutant de ma part...! Durant le trajet, j'ai eu une discussion franchement très intéressante avec un jeune Cambodgien. Arrivés à Battambang, son père m'a amené à mon hôtel en moto, bien sympathique!

Battambang est une ville comportant de nombreux édifices de style colonial. La ville est relativement tranquille malgré qu'elle soit plus grosse que je m'attendais. Je me suis plu à Battambang, mais il a été plus difficile de faire des rencontres. Il y a peu de voyageurs et les guesthouses semblent relativement dispersés dans la ville. Par chance, je suis tombé par hasard sur des Anglais rencontrés à Koh Rong.

J'ai d'abord visité la ville seul, en particulier certains temples habités par des moines. J'ai par la suite accompagné les Anglais pour une visite de Phnom Sampeau, soit la killing cave. Nous avons effectivement visité une grotte ainsi qu'un temple, mais nous avons raté la véritable killing cave....! Ensuite, nous nous sommes rendus à la "bat cave". Il s'agit d'une grotte dans laquelle vivent 5 millions de chauve-souris. Lorsque le soleil commence à se coucher, elles sortent toutes ensemble pour aller chasser durant la nuit. Vraiment impressionnant! Il y avait un flot constant de chauve-souris qui sortait de la grotte durant environ 45 minutes. On pouvait voir au loin un nuage noir et choatique ressemblant à un serpent.

Le lendemain, j'ai fait quelques visites seul durant la journée. J'ai essayé le train de bamboo, activité fortement recommendée par plusieurs voyageurs. J'ai personnellement trouvé que c'était une grosse attrape-touriste. Il s'agit d'une simple plateforme motorisée qui roule sur des rails durant une vingtaine de minutes. Le paysage est bien, mais rien d'exceptionnel. Une fois au bout, j'ai dû attendre une quinzaine de minutes durant lesquelles j'ai été intensemment harcelé pour acheter des cossins. Classique. J'ai également visité Wat Banan, soit une ruine de temple. Il s'agissait d'une bonne entrée en la matière avant Angkor. En soirée, je suis allé manger avec le couple d'Anglais. Moi et le gars avons goûté à des oeufs de canard fécondés, i.e. avec le foetus à l'intérieur. C'est un classique en Asie. Verdict: c'est définitivement dégueulasse visuellement, mais c'est délicieux! Ça goûte un peu comme des abats. Le goût est un peu sanguin, ferreux, mais très doux. Je recommende!

Lors d'un arrêt en bus vers Battambang, j'ai finalement pu goûter à des araignées. C'est surprenamment bon!


Battambang vue de la rive ouest


Un des nombreux temples de Battambang. En fait, le temple constitue le coeur du lieu, mais il y a plusieurs autres bâtiments et monuments sur les sites. Plusieurs personnes y vivent dont les moines. On y retrouve aussi des petits cimetières à l'arrière.

Autre temple de Battambang

Vue de la campagne environnante à partir de Phnom Sambeau

Un des temples de Phnom Sampeau

Plusieurs singes vivent à Phnom Sampeau. Malgré que les petits soient mignons, il y a quelques gros mâles dans les parages... On les regarde de loin, je ne fais pas confiance aux singes!

Magnfique grotte, mais qui n'est pas la killing cave...!

Flot de chauve-souris partant chasser

Vue du train de bamboo

Wat Banan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire