samedi 5 juillet 2014

Les merveilles d'Angkor - Siem Reap, Cambodge

30 juin 2014 - Afin de me rendre à Siem Reap à partir de Battambang, j'ai opté pour une traversée en bateau plutôt que le bus afin de mieux profiter du paysage. Ce fût plus long mais plaisant, j'ai pu voir de nombreuses maisons sur pillotis et un village flottant. Sur le bateau, j'ai fait la rencontre de deux Américains avec qui je vais passé du temps lors de mes premiers jours à Siem Reap.

Siem Reap est une ville profondemment touristique et c'est bien normal. Les temples d'Angkor à proximité sont classés Patrimoine mondial par l'UNESCO et sont visité par plus de deux millions de touristes par année. Ici, on retrouve des dortoirs à 1$ et des suites luxueuses à plus de 1000$ la nuit. Malgré l'aspect dénaturé de la ville, j'ai bien aimé Siem Reap, l'ambiance y est très plaisante (à l'exception des tuk-tuks qui sont nombreux et insistants).

Équipés de notre passe de trois jours, les Américains et moi avons passer notre première journée de visites de temples en vélo de montagne. Nous nous levé aux petites heures du matin pour voir le lever du soleil à Angkor Wat, mais le ciel était couvert. Nous avons visité les principales ruines (dont Angkor Wat, Angkor Thom et Ta Prohm) qui se trouvent relativement près de la ville. À couper le souffle, c'est impressionnant d'être sur place et de se balader dans ces ruines de temples. C'est spécial de voir en personne ces endroits que l'on voit si souvent en photo. Le fait d'être en vélo de montagne ajoutait un peu d'action à la visite. Ce fût vraiment plaisant de se promener de temple en temple en prenant parfois des petits sentiers dans les bois. Le lendemain, nous avons pris une voiture avec chauffeur pour se rendre à des temples se trouvant beaucoup plus loin de la ville, c'est-à-dire à l'extérieur du complexe d'Angkor (Banteay Srey, Beng Mealea, le groupe de Rolous). J'ai ensuite pris une journée de congé durant laquelle j'ai visité le musée d'Angkor. Pour ma dernière journée, j'ai pris un tuk-tuk pour visiter quelques autres temples que je n'avais pas visité (Preah Khan, Ta Som et East Mebon).

Mes journées de visite furent entrecoupées de soirées très divertissantes. J'ai revu à Siem Reap près d'une dizaine de personnes rencontrées précédemment au Cambodge et j'ai aussi fait de belles rencontres. Tout ça dans une ville de party... disons que mes nuits furent courtes! J'ai entre autres rencontré deux Suisses, Camille et Sarah, qui vont dans la même direction que moi, c'est-à-dire vers le nord-est du pays. On fera donc un petit bout de voyage ensemble.


Village en bordure de la rivière aperçu du bateau me menant à Siem Reap

Angkor Wat, le temple des temples. Photo classique que tout le monde a déjà vue. J'ai dû m'y rendre une seconde fois pour avoir un ciel dégagé et une belle luminosité.

Bayon à Angkor Thom

Bayon à Angkor Thom. Le temple comporte des centaines de ces visages.

Vue de l'entrée de Baphuon (Angkor Thom) à partir du sommet

Preah Palilay (Angkor Thom). Il s'agit d'un petit temple caché dans les bois que l'on a trouvé par hasard en vélo.

Ta Prohm. Ce temple est envahi par des arbres géants.

Ta Prohm. Une autre photo classique.

Banteay Srey. Ce temple comporte de magnifiques gravures qui se sont très bien conservées.

Beng Mealea. Dans ce temple, nous pouvions grimper un peu partout sur les tas de pierres provenant des structures effondrées. Nous avions des points de vue incroyables. Mais il fallait être accompagnés d'un employé du temple et lui refiler quelques dollars...!

Plusieurs moines visitaient les temples. Ils étaient tous bien équipés d'une caméra, d'un iPhone ou d'un iPad...!

Preah Khan

East Mebon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire