dimanche 20 juillet 2014

Trip de moto jusqu'à Konglor - Thakhek / Khoun Kham / Konglor, Laos

15 juillet 2014 - Jeremy, Wenwen et moi avons pris un bus en direction de Thakhek au centre du pays avec comme objectif de visiter la grotte de Konglor. Pablo et Duauli ont plutôt opté d'aller directement à Vientiane, la capitale. En route vers Thakhek, Jeremy nous a soudainement annoncé qu'il irait plutôt en Thaïlande pour y rejoindre sa copine Hannah qui était en convalescence suite à une opération à un orteil. Sage décision. Une fois à Thakhek, Wenwen a quant à elle retrouvé son ami Andy de la Nouvelle-Zélande qui parcourt le pays en moto. J'ai donc passé une dernière soirée avec Jeremy avant son départ.

Le lendemain matin, j'ai rejoint Wenwen et Andy à leur guesthouse dans le but d'organiser notre visite de la grotte de Konglor. La façon la plus simple de s'y rendre est en moto. En fait, la grotte se trouve sur un circuit de moto de trois ou quatre jours dans la campagne laotienne (a.k.a. the Loop). Compte tenu de la pluie et de l'état lamentable de la route à certains endroits, nous avons décidé de ne pas faire la boucle complète, mais plutôt un aller-retour à Konglor sur deux jours. Le prix des scooters automatiques étant ridiculement élevés, j'ai donc loué un scooter semi-automatique (i.e. avec de vitesses à changer mais sans "clutch", avec une pédale pour le frein arrière mais pas de "kick start") pour la première fois.

Notre objectif pour cette première journée de moto était d'atteindre le village de Khoun Kham situé à 40 km de Konglor avant le coucher du soleil et d'y passer la nuit. La première section de la route était droite et ennuyante, ce qui m'a permis de prendre un peu plus confiance et de rouler à une vitesse respectable compte tenu de la distance à parcourir. Le second tronçon de route serpentait à travers les montagnes, ce qui était vraiment plus agréable. Le paysage était magnifique!

Une fois à Khoun Kham, nous avons mangé tranquillement et c'est alors que Wenwen a décidé qu'elle voulait essayer de conduire ma moto. J'étais réticent, je l'ai vu en vélo à Champasak et ce n'était pas rassurant. Je l'ai tout de même laissée essayer, la route était tranquille et le risque me semblait faible. Arriva ce qui devait arriver... elle a perdu le contrôle à très basse vitesse et dans un moment de panique, elle a accéléré à fond. Elle est sortie de la route pour aller s'écraser sur un pilier de clôture en béton! Bilan: un orteil dans un piteux état (profonde lacération et fracture), des éraflures et ecchymoses un peu partout et un verre de lunette de perdu. Aille, aille, aille! Mais ça aurait clairement pu être pire. Côté moto, ma roue avant faisait un angle de 30° par rapport à la direction du guidon. Nos plans venaient donc de changer...!

Wenwen a décidé de prendre un bus pour Vientiane le lendemain afin de se faire soigner dans une clinique internationale. De mon côté, le propriétaire de notre guesthouse m'a conduit chez un bon mécanicien du coin. Le mécano a mis quelques heures à démonter la moto, constater quelles pièces étaient à remplacer, acheter les pièces de rechange et tout remonter. C'était intéressant de le regarder travailler, je suis maintenant un expert en la matière! Une fois ma moto réparée, Andy et moi sommes allé à toute vitesse à Konglor afin de visiter la grotte avant l'heure de fermeture. La grotte de Konglor est un large tunnel de 7,5 km de profondeur à travers une montagne de calcaire. C'est immense! La grotte étant inondée, la traversée s'effectue en petit bateau, mais il y a petite section qui peut se faire à pied afin d'admirer les gigantesques stalactites et stalagmites. Comme nous sommes ressortis de la grotte en fin de journée et que nous ne voulions pas conduire nos motos dans la noirceur, nous avons décidé de passer la nuit au village de Konglor. Nous avons repris la route le lendemain matin, Andy vers Vientiane et moi vers Thakhek, où j'y ai passé la nuit.

Campagne laotienne sur la route vers Khoun Kham

Andy et Wenwen sur la route vers Khoun Kham

Vue sur les montagnes à un belvédère sur la route. Il est difficile de voir sur la photo, mais les montagnes ici sont plus rocheuses et abruptes.

Ma moto complètement démontée chez le mécano. Bilan: quatre pièces à changer pour un total de 71$.

Andy à l'entrée de la grotte de Konglor. On peut voir notre bateau en arrière-plan.

Sur la rivière à l'extérieur de la grotte

La créature la plus mignonne et adorable au monde! Je crois qu'il s'agit d'un loris lent (slow loris). Il était au restaurant de notre guesthouse à Konglor. Il s'aggripait à moi pour se coller et dormir. Lorsque j'ai voulu l'enlever pour libérer ma main pour manger, il a commencé à crier et à s'agripper encore plus fort avec ces quatre mains! Trop cute!

Moi sur mon bolide

La région près de la grotte de Konglor est plate et ceinturée d'un mur rocheux. Magnifique!

Encore des montagnes sur la route de retour vers Thakhek

Aucun commentaire:

Publier un commentaire