5 juillet 2014 - J'ai quitté Siem Reap dans un petit bus bondé de locaux pour me rendre à Kompong Cham (ou Kampong Cham selon l'humeur du traducteur). Cette ville est située en bordure du Mékong et se trouve à mi-chemin de ma dernière destination au Cambodge: Banlung.
À Kompong Cham, j'ai retrouvé Camille et Sarah, deux Suisses rencontrées quelques jour auparavant. Nous avons profité de la rive du Mékong, qui assez bien aménagée avec plusieurs tables et des kiosques de nourriture de rue. Cette section de la ville est relativement charmante durant la journée. Par contre, la nuit tombée, la ville devient plutôt lugubre et peu rassurante.
Le lendemain, nous avons pris un autobus vers Banlung dans la province de Ratanakiri. Au départ, il n'y avait plus de places assises (c'est normal...), on nous a donc installés sur des petits bancs dans l'allée centrale! Heureusement, ça n'a pris que 30 minutes avant que l'on puisse avoir des sièges. À Banlung, nous avons partagé un bungalow (hutte avec un toit en feuilles de cocotier et murs en bambou) dans un eco-lodge. L'endroit était superbe avec une vue incroyable. Par contre, la nuit, nous avons eu plusieurs visiteurs.... D'abord, on a eu une gigantesque araignée dans la salle de bain. Étant le seul gars, j'ai voulu répéter mon exploit de Sihanoukville (i.e. massacre de la bête à coups de sandales), mais j'ai échoué lamentablement...! Puis, il y avait un rat (que je n'ai pas vu) qui a grimpé sur la porte de la salle de bain. Bref, nous avons été servis en termes d'éco-tourisme!
Après avoir eu toute la misère du monde à trouver des vélos potables, nous sommes allé nous baigner au lac Boeng Yeak Laom, qui est en fait un cratère de volcan éteint. Il y avait peu de touristes et beaucoup de locaux. D'ailleurs, un groupe de jeunes Cambodgiens nous ont invités à se joindre à leur pique-nique et à nous baigner avec eux. C'était bien sympathique comme rencontre. Il y a aussi eu un groupe de moines qui sont venus se baigner...! Ils se sont baigné en sous-vétements, soit un tissu orange attaché par un gros noeud. Les filles peuvent se vanter d'avoir vu des fesses de moines au Cambodge!
Le lendemain, nous avons opté pour une visite en vélo de trois cascades non loin de la ville. Cette excursion s'est avérée être toute une aventure...! D'abord, nous avons manqué la route vers deux des chutes et nous avons roulé beaucoup trop loin. Au moins, ce fût agréable, la campagne cambodgienne est magnifique. En revenant sur nos pas, nous avons remarqué que le vélo de Camille avait un pneu à plat. Nous avons cherché durant environ une heure une pompe pour gonfler son pneu, pas facile! Nous sommes ensuite repartis et avons finalement emprunté le chemin vers les cascades. En route, le pneu de Camille était toujours à plat, il s'agissait donc d'une crevaison... dur verdict à une dizaine de kilomètres de la ville. Nous avons pu nous rendre à une première cascade (Kachanh). Très jolie, mais à notre grande déception, il nous a été impossible de nager. Nous avons décidé de marcher pour nous rendre à la seconde cascade (Ka Tien), pensant qu'elle se trouvait tout près. Mais nous avons marché sous un soleil ardent pendant ce qu'il nous a paru comme éternité (moins d'une heure finalement). Arrivés sur place, nos efforts furent récompensés: l'endroit est magnifique et la baignade vraiment agréable! Le retour fût pénible (marche, vélo sur crevaison, pickup jusqu'en ville) mais nous y sommes arrivés!
Après une journée de congé bien méritée à se la couler douce, ce fût le moment des au revoir, les filles allant au sud du Cambodge et moi le quittant pour le Laos! Salut Cambodge, tu me manqueras!
|
Traversier sur le Mékong à Kompong Cham |
|
Camille et Sarah bien installées dans le bus! Une chance qu'ils prennent la peine d'inscrire des numéros de sièges sur les billets...! |
|
Baignade au lac Boeng Yeak Laom avec nos nouveaux amis cambodgiens |
|
Notre bungalow à l'éco-lodge |
|
Cascade de Kachanh |
|
Campagne cambodgienne sur la route vers Ka Tien |
|
Cascade de Ka Tien. Ce fût vraiment agréable de nager et se laisser flotter au pied de la chute dans cette eau bleue et cristalline...! |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire