samedi 19 juillet 2014

La tranquilité des 4000 îles - Don Det, Laos

8 juillet 2014 - Le voyage de Banlung à Don Det au Laos s'annonçait être long et ce fût le cas. D'abord, un bus vers Stung Treng (toujours au Cambodge) avec une attente de quelques heures pour un possible bus vers la frontière laotienne (possible comme dans pas garanti...). Puis, il y a eu un troisième bus pour se rendre au ferry nécessaire pour traverser sur l'île de Don Det. Heureusement, tout s'est bien passé, mais les attentes ont été longues. Nous étions sept voyageurs à traverser la frontière pour aller à Don Det et nous nous sommes tous très bien entendus. Si bien que nous nous sommes tous suivis à Don Det et nous avons visité et choisi une guesthouse ensemble. En fait, nous sommes restés plus ou moins tous ensemble durant notre séjour à Don Det. Ça commence bien mon voyage au Laos! Il y a Jeremy (Sud-Africain vivant en Grande-Bretagne) & Hannah (Britannique), Pablo & Duauli (Espagnols), Wenwen (Chinoise) et Ryan (Écossais). Pour une fois, la majorité du groupe a plus de 30 ans, ça fait changement des petits jeunes de 21 à 25 ans que je rencontre souvent.

Don Det est une des nombreuses îles du Mékong de la région de Si Phan Don, i.e. les 4000 îles. Cet endroit est reconnu pour être tranquille et relaxant, malgré que Don Det soit l'île la plus active. Mais en cette saison des pluies, Don Det est plutôt tranquille. Nous avons occupé nos journées, mais sans se presser.

Lors de notre première journée, nous avons loué des vélos pour nous promener sur l'île de Don Det ainsi que sur sa voisine Don Khon. Sur Don Khon, nous sommes allé voir une grosse cascade (en largeur plutôt qu'en hauteur) et une petite plage. La plage était plutôt boueuse et comportait des zones de sables mouvants. C'était amusant de se laisser couler jusqu'aux genoux et d'en ressortir, mais je ne me laisserais pas descendre plus que ça!

Le lendemain, nous perdons deux joueurs. Ryan décide simplement de partir ailleurs car il en avait assez vu et Hannah a décidé de partir pour Bangkok pour soigner une blessure qui commençait à s'infecter sérieusement. Les autres d'entre nous prenons la journée tranquille. Jeremy, Wenwen et moi décidons d'aller faire du tube sur le Mékong. Il s'agit simplement s'asseoir sur un gros tube et de se laisser dériver avec le courant de la rivière. C'était plutôt tranquille, rien de bien excitant. J'ai plutôt vu ça comme une pratique avant que j'aille à Vang Vien, ville réputée pour sa descente en tube bien arrosée.

Bateau effectuant la traversée entre le rivage et les îles

Artère de Don Det, ça donne une idée de la tranquilité des lieux

Rizière tout près de notre guesthouse

Le sentier que l'on a suivi en vélo longeait le Mékong

Impressionante cascade à Don Khon

Impressionante cascade à Don Khon

Les gars s'amusant dans les sables mouvants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire