dimanche 21 septembre 2014

Retour sur les coussins d'école... de Bouddha - Monastère de Kopan, Népal

16 septembre 2014 - J'avais longtemps eu l'idée de faire un séjour ou une retraite dans un monastère bouddhiste (surtout après le Cambodge et le Laos), mais sans jamais prendre le temps de considérer ça sérieusement. Je me suis finalement décidé à la fin de mon séjour à l'Île Maurice. J'ai alors trouvé sur le web un cours qui semblait répondre exactement à ce que je cherchais: introduction au bouddhisme tibétain et à la méditation au monastère de Kopan. Je savais que ce monastère, situé à Kapan en banlieue de Kathmandu, était immense et moderne, et que le cours était destiné aux étrangers. Ce n'était pas ici que je m'attendais à retrouver une authenticité rurale et montagnarde.

En arrivant sur place, j'ai tout de même eu la surprise de réaliser que nous étions 130 étudiants! J'ai eu l'opportunité de discuter avec plusieurs personnes durant notre séjour et la grande majorité des étudiants étaient sincèrement très sympathiques. Tout le monde est venu ici des quatre coins du monde avec une grande ouverture d'esprit pour chercher quelque chose afin d'être plus heureux dans leur vie. L'ambiance générale était donc très agréable.

Voici l'horaire que nous avons suivi durant la majeure partie de notre séjour:
5:45 - Réveil
6:00 - Thé
6:30 - Méditation (moine israélien dont j'ai oublié le nom)
7:30 - Déjeuner + pause
9:15 - Enseignement (Ani Karin)
11:30 - Dîner + pause
14:00 - Groupe de discussion
15:00 - Pause
15:30 - Enseignement (Geshe Losang Sherab)
17:00 - Thé
18:00 - Méditation
18:45 - Souper
19:45 - Questions et réponses, méditation
20:45 - Coucher

Lors des séances d'enseignement, on nous a appris les concepts à la base de la philosophie bouddhiste tibétaine. Certains concepts étaitent plutôt profonds et moins évidents à saisir. Il y avait beaucoup de matière à digérer en peu de temps, ce fût intensif comme cours! Les séances de méditation ont servies à nous montrer différentes techniques de méditation, mais également différentes réflexions à effectuer basées sur les enseignements. Ce fût également le moment de contempler notre vie et notre personne. Nous avons aussi chanté quelques prières et mantras. Finalement, nous avions une séance quotidienne de discussion de groupe afin de se questionner et d'approfondir notre compréhension des concepts enseignés. Nous étions divisés en groupes d'une dizaine de personnes. Mon groupe était particulièrement plaisant. Nous avons eu des discussions profondes et intéressantes, des discussions légères avec beaucoup de rire et des discussions franches et émotives où les gens se sont ouvert sur des moments difficiles de leur vie.

À tous les jours, nous devions rester silencieux à partir de la fin du souper jusqu'à la fin du dîner du lendemain. Les deux dernières journées consistuaient une retraite silencieuse au cours de laquelle les séances d'enseignement étaient remplacées par des séances de méditation. Ouf, c'était un peu trop de méditation pour moi, impossible de rester concentré durant tout ce temps! De plus, j'avais mal partout à force d'être assis sur un coussin...!

J'ai profité de ce séjour pour me consacrer complètement au cours en limitant distraction extérieure (sans musique, sans internet, sans penser à la suite du voyage). J'ai passé les pauses silencieuses dans le jardin à lire sur le bouddhisme, à réfléchir et à écrire. Ça a fait un bien fou de s'arrêter ainsi.

Nous avons eu quelques activités spéciales de temps à autres durant notre séjour. Nous avons assisté à une puja un matin. Il s'agit d'une grande prière commune où les moines chantent et jouent de la musique traditionnelle. Tout simplement magnifique, certains chants me sont restés en tête durant des jours. Nous avons aussi eu une soirée cinéma où nous avons visionné "Unmistaken Child", documentaire montrant la recherche effectuée par un moine de Kopan afin de retrouver l'enfant étant la réincarnation de son maître, un lama très important. Vraiment fascinant, à voir pour les curieux et sceptiques. Après la crémassion du corps de ce lama, les moines ont retrouvé des reliques que nous sommes allé voir dans un petit musée du monastère. Finalement, lors d'une soirée durant la retraite silencieuse, nous avons fait une offrande de lumière, c'est-à-dire allumer des chandelles autour des stupas et de la fontaine du jardin. C'était magique. Les gens sont restés sur place, pensifs et silencieux, pendant plus d'une heure à contempler la lumière des bougies. Ce fût un moment vraiment spécial.

La dernière journée fût émotive pour tout le monde. Prises de photo, échange de courriel, accolades... on se serait cru à la fin d'une année scolaire!

Gompa (i.e. temple ou hall de méditation) principale de Kopan

Intérieur de la gompa principale qui fût notre classe pour les enseignements et les séances de médiation. Nous étions chanceux, cette gompa est habituellement réservée aux moines, nous l'avions, car il y avait des travaux près de la gompa pour les étrangers.

Jardin de Kopan avec ses deux stupas et sa fontaine. Endroit parfait pour aller lire et réfléchir.

Autre monastère (sri-lankais je crois) vu de la salle à dîner

Montagne du parc national de Shivapuri. On peut y voir Nagi Gompa et Talebhir où je suis allé avant d'arriver à Kopan.

Cloche utilisée pour nous réveiller le matin et indiquer les débuts de séances de cours et de méditation. Je fûs un des volontaires "bell ringer", que je confondais toujours avec "ring bearer"...!

Musée des reliques retrouvées après la crémassion du Geshe-La. Langue cristalisée...
Reliques en forme de perles. Apparemment, celles de droite continuent de se multiplier des années plus tard. Mon esprit scientifique est sceptique et cherche une explication.

Fontaine du jardin lors de l'offrande de lumière. Ce sont des moments comme ça qui me rappellent que j'ai une caméra merdique...

Ani Karin (ani signifiant nonne) lors d'un cours. Elle est la reponsable de l'ensemble du cours de 10 jours. C'est une femme extraordinaire! Sympathique, douce, allumée et vraiment très drôle! Elle est arrivée à Kopan en 1975 comme jeune hippie suédoise voulant apprendre à méditer et n'a jamais quitté!

Geshe Losang Sherab, notre seul professeur népalais. C'est un homme d'une joie de vivre contagieuse! Son rire faisait instantanément rire tout le monde, et ça arrivait souvent!

Moine d'origine israélienne dont je n'ai jamais retenu le nom malheureusement. Il donnait la séance de méditation du matin.

Mon groupe de discussion. Une belle chimie s'est immédiatement installée entre nous. Nos séances furent toujours un réel plaisir. Il y avait un superviseur aidant à relancer les discussions et à répondre aux questions. Son nom était Philippe et il venait de Montréal!

Photo de groupe la dernière journée. Belle gang venant de partout à travers le monde.

vendredi 19 septembre 2014

L'authenticité de la vallée de Kathmandu - Bhaktapur / Parc national de Shivapuri, Népal

6 septembre 2014 - J'ai pris un bus en direction de Bhaktapur, vieille ville historique dans la vallée de Kathmandu, question de trouver un peu de tranquillité. Dû à la présence de nombreux squares, temples et monuments, Bhaktapur est une ville relativement touristique, mais tout de même beaucoup plus calme que Kathmandu. C'est tout à charmant comme endroit! Encore une fois, j'ai pris plaisir à flâner dans les rues et visiter les différents squares. J'ai remarqué que la moyenne d'âge des habitants semble plus élevée ici, il y a beaucoup de personnes âgées. C'était immanquable, à chaque "Namaste" que j'ai pu dire, j'ai eu droit aux plus beaux des sourires en retour. En fin de journée, lorsque le soleil commençait descendre, les vieux locaux sont soit simplement assis devant chez eux, soit regroupés pour discuter ou jouer à des jeux de dés ou aux échecs.

J'ai profité de mon séjour à Bhaktapur pour aller un peu plus au sud dans la vallée de Kathmandu. J'ai décidé de faire un voyage d'une journée à Dhulikhel. Cette toute petite ville offre un beau point de vue sur l'Himalaya du sommet d'une colline. Le temps étant plutôt nuageux, je n'ai pas pu voir les montagnes enneigées, mais l'ascension de la colline fût agréable. J'ai fait plusieurs rencontres avec des locaux, les gens étant curieux de me voir dans cette ville. Sympathiques ces Népalais!

À ma guesthouse à Bhaktapur, j'ai fait la rencontre de deux voyageuses japonaises, Jasmine et Hiroe, qui sont des maniaques de méditation. Elles prévoyaient passer un mois dans un monastère de nonnes bouddhistes tibétaines. Il s'agit du monastère de Nagi Gompa situé dans le parc national de Shivapuri, montagne au nord de Kathmandu. Tout juste avant leur départ, elles m'ont convaincu de les accompagner pour une journée et passer une nuit au monastère. Une fois à Budhanilkantha, ville à la base de la montagne, il a fallu une montée d'environ 1h30 avant d'arriver au monastère. Jasmine y avait déjà passé quelques semaines et connaissait bien les nonnes.

Sur place, elle a su que quelqu'un de spécial était au monastère cette journée-là. Il s'agissait de la réincarnation d'un lama (i.e. maître bouddhiste) très important. Elle est devenue très excitée et a vraiment insisté à ce que je le rencontre. Elle m'a alors expliqué le protocol de prosternation à faire. On m'a aussi donné une écharpe blanche (kata) et une enveloppe pour que je fasse une offrande monétaire. Je ne comprenais absolument rien à ce qui se passait! Nous sommes ensuite entrés elle et moi dans une petite salle où se trouvait la personne d'importance, soit un enfant de 14 ans habillé en moine. J'ai effectué la prosternation correctement, donné mon enveloppe et l'écharpe. Le garçon m'a alors mis l'écharpe autour du cou (rituel tibétain très commun). Nous avons pu lui dire quelques mots et lui donner conseil, puis nous sommes ressortis sans jamais lui faire dos. Je suis sorti de là sans trop réaliser ce qui venait de se produire. Après vérifications, je venais de rencontrer Tulku Urgyen Yangsi, la réincarnation de Lama Tulku Urgyen Rinpoche. J'ai une chance tout à fait inouïe de pouvoir le rencontrer et lui adresser la parole, surtout en tant qu'étranger non-bouddhiste. Wow, mon karma n'est pas si mal finalement!

En plus de visiter le monastère, nous étions invités par Nima, jeune Népalais d'origine tibétaine, à manger chez lui. Nima vit à Talebhir, petit village tout près de Nagi Gompa. Nima et sa mère nous ont préparé un délicieux repas traditionnel. Puisque nous avons mangé plus tard que prévu, il faisait noir à la fin du repas. Comme il était imprudent de revenir à Nagi Gompa à travers le parc, nos hôtes ont alors insisté à ce que nous restions dormir chez eux. Ce fût une superbe expérience tout à fait imprévue!

Le lendemain, j'ai quitté le parc de Shivapuri pour me rendre au monastère de Kopan. Pendant 10 jours, je vais y suivre un cours d'introduction au bouddhisme tibétain et à la méditation!

Un des temples du Durbar Square de Bhaktapur. J'ai arrêté il y a bien longtemps d'essayer de retenir quel temple est pour quel dieu... il y en a tout simplement trop!

 Un autre temple du Durbar Square de Bhaktapur

Rue de Bhaktapur

"Peacock Window", reconnue pour la qualité de ses gravures

Ruelle de Bhaktapur

En regardant les gravures des temples avec plus d'attention, on retrouve de trucs intéressants...! Cochons ces hindous!

Vue sur le sud de la vallée de Kathmandu à partir du temple de Kali de Dhulikhel

Immeubles à Dhulikhel... la photo parle d'elle-même!

Vue dur le nord de la vallée de Kathmandu à partir du parc national de Shivapuri

Rizières en terrasses et drapeaux de prières tibétains près de Talebhir

Maison de la famille de Nima

Moi, Hiroe et Jasmine sur le point de manger notre repas... avec les doigts. Je commence à avoir l'habitude!

Nima, Hiroe, moi et Jasmine avec quelques nonnes à Nagi Gompa


jeudi 18 septembre 2014

Overdose sensorielle - Kathmandu, Népal

3 septembre 2014 - Après les plages et les paysages paradisiaques de l'Île Maurice, mon arrivée au coeur de Kathmandu, capitale du Népal, fût d'abord un choc. Je me suis installé à Thamel, centre touristique de Kathmandu. Il ne s'agit pas d'un quartier agréable, mais il est pratique puisqu'on y retrouve de tout. Ici s'entassent (littéralement) hôtels, boutiques, restaurants, agences de trek (il y en a plus de 300!) et on se fait accrocher à tout moment par des chauffeurs de taxi, des supposés guides et des vendeurs de toutes sortes. Ouf, étourdissant!

Une fois installé, je suis sorti du centre pour aller me perdre dans le labyrinthe infini de rues et ruelles des environs. Kathmandu est une ville complètement hallucinante! Ici se côtoient immeubles modernes, immeubles en dégripitude et immeubles semblant provenir du dernier millénaire. Il y a des petits temples, stupas et autres monuments de culte en l'honneur des différents dieux hindous absolument partout et ils sont utilisés quotidiennement par les habitants (souvent à la fois par les hindous et les bouddhistes). Chaque petite porte ou ruelle semble mener à des cours intérieures où se cachent des merveilles. Soit ça pue le gaz d'échappement de voitures et de motos au point d'étouffer, soit ça sent un mélange enivrant d'épices et d'encens. Soit il y a des klaxons à ne plus finir (comme en Asie du Sud-Est), soit on tombe sur des endroits avec des musiciens jouant de la musique traditionnelle. Un vrai délire pour les sens!

J'ai visité les principaux attraits incontournables de Kathmandu en m'y rendant à pied ou en bus public (toute une expérience!). Je me suis d'abord rendu au Durbar Square de la ville où sont rassemblés de nombreux temples. Ensuite, j'ai visité Swoyambhunath, grande stupa située au sommet d'une colline. Cette stupa est également appelée Monkey Temple dû aux nombreux singes vivant sur place. Je me suis également déplacé à Patan, jolie banlieue de Kathmandu, pour m'y balader et visiter son Durbar Square. Puis, j'ai visité Pashupatinath, un des lieux sacrés de l'hindouïsme. Le complexe de temples est situé sur la rive de la rivière Bagmati, qui mène au Gange. On y fait des crémassions ouvertes et on jète les cendres dans la rivière sacrée. Finalement, je me suis rendu à Buddhanath. Il s'agit de la plus grosse stupa d'Asie, vraiment impressionnante. Elle est située dans le village de Buddha qui est majoritairement habité par des exilés tibétains. On retrouve d'ailleurs près de la stupa différents monastères et temples bouddhistes tibétains.

Anecdote cocasse où j'ai eu l'air particulièrement imbécile: avec un Français rencontré à ma guesthouse, je suis allé au Durbar Square de Kathmandu en soirée pour souper. Au centre de la place, il y avait au sol un long tronc d'arbre avec des rayures de peinture rouge. Plusieurs personnes touchaient le tronc puis se touchaient le front. Le Français me raconte qu'il avait vu des gens tirer le tronc avec des chaînes dans les rues de Kathmandu durant la journée. Il semble s'agir d'un symbole sacré pour un quelconque festival hindou. Nous continuons de nous balader sur la place. Il faisait sombre et je marchais distraitement la tête en l'air en contemplant les différents temples. Du coin de l'oeil, j'ai remarqué que je me dirigeais vers un obstacle que j'ai décidé d'enjamber. Dès que j'ai levé la jambe, tous les locaux autour de moi se sont énervés et me disaient "No no no no!". Je suis resté figé, surpris, la patte en l'air, ne comprenant pas ce qui se passait. J'ai tranquillement posé ma jambe de l'autre côté de l'obstacle. Tout le monde m'a alors regardé, découragés, en lâchant un "Aaaaaahhhhh....." bien senti. C'est alors que j'ai compris: je venais d'enjamber le tronc sacré! J'ai alors senti le poids de ce blasphème sur mon karma... coquerelle dans ma prochaine vie!

Rue typique dans Thamel. Je suis surstimulé par toutes ces enseignes, difficile d'y retrouver un endroit en particulier. Plusieurs de ces commerces ne donnent pss sur la rue, mais sont cachés dans des ruelles ou des cours.

Rue à l'extérieur de Thamel, près du Durbar Square de Kathmandu. Moins d'enseignes mais beaucoup de boutiques, de couleurs et d'odeurs.

Cours intérieure abritant statues et monuments religieux. Il y a des centaines de cours semblables à Kathmandu..... impossible de s'y retouver!

Durant mon séjour à Kathmandu, j'ai pu assister aux derniers jours d'un festival en l'honneur de Shiva. Ce festival est dédié aux femmes. À quelques reprises, j'ai croisé des cortèges de femmes vêtues de rouges déambulant dans les rues en suivant un long mât avec des drapeaux, le tout agrémenté de musique traditionnelle.

Durbar Square de Kathmandu

Durbar Square de Kathmandu

Quelques-uns des nombreux singes à Swoyambhunath

Stupa de Swoyambhunath. Les yeux sont ceux de Bouddha et ils regardent dans les quatre directions. Le symbole sous les yeux est le caractère népalais du chiffre 1, signifiant l'unité de l'humanité (i.e. nous sommes tous pareils).

Temple à Swoyambhunath 

Vue de Kathmandu à partir de la colline de Swoyambhunath 

Temple doré à Patan

Temple doré à Patan

Durbar Square de Patan

Durbar Square de Patan

Temple quelconque dans une cours de Patan

Quatre jeunes Népalais rencontrés à Patan

Pashupatinath. On peut voir le corps d'un défunt recouvert d'un linceul orange. Plus loin (à gauche sur la photo), on peut les plateformes de crémassion. C'est spécial de voir ça pour un Occidental...

Statues de dieux hindous, dont Ganesh (j'ai oublié les deux autres...)

Bière de riz très artisanale... L'odeur n'est pas invitante (ça sent la fermentation) mais le goût est correct, c'est très doux. J'y ai goûté une fois, ça me suffit!

Intérieur de la gompa (i.e. hall de méditation) d'un monastère tibétain à Buddha

Stupa de Buddhanath

Vue de Kathmandu à partir de la tour de Dharahara

mardi 16 septembre 2014

Fin de la pause de mi-temps - Mahebourg, Île Maurice

28 août 2014 - Nous (i.e. Albert, Alexandra, Palvi et moi) avons quitté Pereybère relativement tôt afin de nous rendre dans le parc de la Rivière Noire afin d'y monter le Piton de la Rivière Noire. Comme Palvi avait une voiture de location, Albert et moi en avons profité aussi comme transport vers Mahebourg au sud-est de l'île où nous allions rester.

Après quelques détours sur la route qui nous ont finalement fait visiter le sud-ouest de l'île, nous sommes arrivés au Piton. La montée fût facile, quoique très mouillée et boueuse. La vue était à couper le souffle! Sur la route vers Mahebourg, nous avons eu une petite mésaventure. Après un moment d'inattention, Palvi a embouti l'arrière d'un taxi qui s'était immobilisé sur la route. Aucune blessure, que la tôle froissée. Cet accident nous a démontré le côté candide et très relax des Mauriciens: aucune crise, ni aucun haussement de voix de la part du chauffeur de taxi, comme si de rien n'était! Nous avons rencontré la police et visité leur poste. Encore une fois, très relax et franchement sympathique! C'était presque agréable comme expérience (sauf pour Palvi qui a dû payer la franchise de l'assurance). Albert et moi nous sommes donc rendus à Mahebourg en taxi...!

Mahebourg est une petite ville authentique et bien charmante. J'y ai vu peu de touristes en comparaison avec le nord de l'île et j'y ai plus ressenti le côté africain. Les gens sont très sympathiques, serviables et chaleureux. Le lendemain de notre arrivée, Albert et moi avons visité un peu la ville pour ensuite nous diriger vers Blue Bay plus au sud. Nous y avons fait du snorkelling, super plaisant! Nous nageions par moment à travers des bancs de poissons de toutes sortes. Puis, ce fût le moment des au revoir, Albert et Alexandra (venue nous rejoindre en fin de journée) devant quitter pour l'aéroport pour leurs vols respectifs. Fin de la récréation pour moi, je me retrouve à nouveau seul.

Durant les jours qui ont suivis, j'ai passé beacoup de temps à rattraper le retard que j'ai accumulé sur le blog, à transférer des photos, à donner signe de vie à un peu tout le monde et à planifier la suite du voyage au Népal. Entre ces moments de travail, j'en ai bien sûr profité pour visiter le sud de Maurice.

J'ai d'abord visité la Pointe d'Esny, soit une belle plage située entre Mahebourg et Blue Bay. Joli, mais difficile d'accès dus aux nombreux complexes privés qui occupent presque tout l'espace entre la route et la plage.

Par la suite, j'ai pris une journée pour visiter Souillac et ses environs situés au centre de la côte sud. Les paysages y sont très différents, il s'agit de falaises rappellant presque l'Angleterre plutôt que des plages. Tout à fait magnifique, un de mes coups de coeur à Maurice! À Gris-Gris, avec les forts vents et en l'absence de récifs coraux au large, de grosses vagues viennent se fracasser sur les falaises, créant un spectacle impressionnant! Puis, j'ai marché à travers Souillac jusqu'aux chutes Rochester. La roche volcanique s'y est cristallisée créant des genres de colonnes, très joli comme endroit.

Je me suis également rendu à Vieux Grand Port afin d'y grimper la Montagne du Lion, principal sommet du coin. Après avoir cherché en vain pendant plus d'une heure le point de départ du sentier, on m'a fait réaliser qu'il n'y avait en fait aucun sentier. Il faut monter avec un local qui connaît la voie vers le sommet. Le type qui m'a expliqué ça n'étant pas disponible, j'ai plutôt décidé de marcher vers la vallée de Ferney. Il s'agit d'un parc-nature tout aménagé où ils font la préservation d'espèces végétales en voie de disparition. Visite intéressante mais très chère, et je suis resté sur mon appétit côté randonnée et points de vue. Mais j'ai pu y voir des cerfs, des singes et surtout d'immenses tortues.

Finalement, j'ai visité le musée d'histoire nationale à Mahebourg. Ce musée gratuit est très intéressant et pertinent. On y traite des différentes périodes coloniales, soit avec les Hollandais, les Français puis les Anglais, de la traite d'esclaves pour la culture de la canne à sucre, de l'ancien chemin de fer, etc. Cette visite a conclu en beauté mon séjour sur l'île.

Au revoir Maurice, je te quitte pour revenir sur la terre ferme, cette fois pour le Népal!


Plage de la côte sud

Vallée du Parc de la Rivière Noire

Vue de la côte ouest à partir du Piton de la Rivière Noire

Vue du Morne Brabant à partir du Piton de la Rivière Noire

Albert, Alexandra et Palvi au Piton de la Rivière Noire

Résultats de l'accident sur la voiture de location. Remarquez le cadavre de chien en décomposition à côté de la voiture... L'odeur était vraiment désagréable, juste pour ajouter au "plaisir" de la situation. Et dans l'énervement de la situation, presque tout le monde a marché dessus sans le remarquer...!

Un des deux accès publics presque caché vers la plage de la d'Esny. Frustrant pour les locaux de voir les complexes privés de "s'approprier" une plage qui est légalement publique...

Pointe d'Esny

Falaises de Gris-Gris près de Souillac

Falaises de Gris-Gris près de Souillac

Falaises de Gris-Gris près de Souillac

Falaises de Gris-Gris près de Souillac

Chutes de Rochester près de Souillac

Vue à partir des champs de cannes à sucre de Vieux Grand Port

Habitations colorées de Vieux Grand Port

Vallée de Ferney

Tortues géantes au parc de la Vallée de Ferney. Ils ont quatre mâles et une femelle. Lors de ma visite, la femelle s'était enfuie de l'enclos. Un employé du parc m'a alors expliqué: "Elle en a eu marre des mâles, alors elle s'est barrée!"

Mahebourg sur le bord de la rivière

Jill et Younoos, mes très sympathiques hôtes à Mahebourg. Younoos était particulièrement accueillant et chaleureux! Wow, j'ai adoré mon séjour dans leur guesthouse.