jeudi 18 septembre 2014

Overdose sensorielle - Kathmandu, Népal

3 septembre 2014 - Après les plages et les paysages paradisiaques de l'Île Maurice, mon arrivée au coeur de Kathmandu, capitale du Népal, fût d'abord un choc. Je me suis installé à Thamel, centre touristique de Kathmandu. Il ne s'agit pas d'un quartier agréable, mais il est pratique puisqu'on y retrouve de tout. Ici s'entassent (littéralement) hôtels, boutiques, restaurants, agences de trek (il y en a plus de 300!) et on se fait accrocher à tout moment par des chauffeurs de taxi, des supposés guides et des vendeurs de toutes sortes. Ouf, étourdissant!

Une fois installé, je suis sorti du centre pour aller me perdre dans le labyrinthe infini de rues et ruelles des environs. Kathmandu est une ville complètement hallucinante! Ici se côtoient immeubles modernes, immeubles en dégripitude et immeubles semblant provenir du dernier millénaire. Il y a des petits temples, stupas et autres monuments de culte en l'honneur des différents dieux hindous absolument partout et ils sont utilisés quotidiennement par les habitants (souvent à la fois par les hindous et les bouddhistes). Chaque petite porte ou ruelle semble mener à des cours intérieures où se cachent des merveilles. Soit ça pue le gaz d'échappement de voitures et de motos au point d'étouffer, soit ça sent un mélange enivrant d'épices et d'encens. Soit il y a des klaxons à ne plus finir (comme en Asie du Sud-Est), soit on tombe sur des endroits avec des musiciens jouant de la musique traditionnelle. Un vrai délire pour les sens!

J'ai visité les principaux attraits incontournables de Kathmandu en m'y rendant à pied ou en bus public (toute une expérience!). Je me suis d'abord rendu au Durbar Square de la ville où sont rassemblés de nombreux temples. Ensuite, j'ai visité Swoyambhunath, grande stupa située au sommet d'une colline. Cette stupa est également appelée Monkey Temple dû aux nombreux singes vivant sur place. Je me suis également déplacé à Patan, jolie banlieue de Kathmandu, pour m'y balader et visiter son Durbar Square. Puis, j'ai visité Pashupatinath, un des lieux sacrés de l'hindouïsme. Le complexe de temples est situé sur la rive de la rivière Bagmati, qui mène au Gange. On y fait des crémassions ouvertes et on jète les cendres dans la rivière sacrée. Finalement, je me suis rendu à Buddhanath. Il s'agit de la plus grosse stupa d'Asie, vraiment impressionnante. Elle est située dans le village de Buddha qui est majoritairement habité par des exilés tibétains. On retrouve d'ailleurs près de la stupa différents monastères et temples bouddhistes tibétains.

Anecdote cocasse où j'ai eu l'air particulièrement imbécile: avec un Français rencontré à ma guesthouse, je suis allé au Durbar Square de Kathmandu en soirée pour souper. Au centre de la place, il y avait au sol un long tronc d'arbre avec des rayures de peinture rouge. Plusieurs personnes touchaient le tronc puis se touchaient le front. Le Français me raconte qu'il avait vu des gens tirer le tronc avec des chaînes dans les rues de Kathmandu durant la journée. Il semble s'agir d'un symbole sacré pour un quelconque festival hindou. Nous continuons de nous balader sur la place. Il faisait sombre et je marchais distraitement la tête en l'air en contemplant les différents temples. Du coin de l'oeil, j'ai remarqué que je me dirigeais vers un obstacle que j'ai décidé d'enjamber. Dès que j'ai levé la jambe, tous les locaux autour de moi se sont énervés et me disaient "No no no no!". Je suis resté figé, surpris, la patte en l'air, ne comprenant pas ce qui se passait. J'ai tranquillement posé ma jambe de l'autre côté de l'obstacle. Tout le monde m'a alors regardé, découragés, en lâchant un "Aaaaaahhhhh....." bien senti. C'est alors que j'ai compris: je venais d'enjamber le tronc sacré! J'ai alors senti le poids de ce blasphème sur mon karma... coquerelle dans ma prochaine vie!

Rue typique dans Thamel. Je suis surstimulé par toutes ces enseignes, difficile d'y retrouver un endroit en particulier. Plusieurs de ces commerces ne donnent pss sur la rue, mais sont cachés dans des ruelles ou des cours.

Rue à l'extérieur de Thamel, près du Durbar Square de Kathmandu. Moins d'enseignes mais beaucoup de boutiques, de couleurs et d'odeurs.

Cours intérieure abritant statues et monuments religieux. Il y a des centaines de cours semblables à Kathmandu..... impossible de s'y retouver!

Durant mon séjour à Kathmandu, j'ai pu assister aux derniers jours d'un festival en l'honneur de Shiva. Ce festival est dédié aux femmes. À quelques reprises, j'ai croisé des cortèges de femmes vêtues de rouges déambulant dans les rues en suivant un long mât avec des drapeaux, le tout agrémenté de musique traditionnelle.

Durbar Square de Kathmandu

Durbar Square de Kathmandu

Quelques-uns des nombreux singes à Swoyambhunath

Stupa de Swoyambhunath. Les yeux sont ceux de Bouddha et ils regardent dans les quatre directions. Le symbole sous les yeux est le caractère népalais du chiffre 1, signifiant l'unité de l'humanité (i.e. nous sommes tous pareils).

Temple à Swoyambhunath 

Vue de Kathmandu à partir de la colline de Swoyambhunath 

Temple doré à Patan

Temple doré à Patan

Durbar Square de Patan

Durbar Square de Patan

Temple quelconque dans une cours de Patan

Quatre jeunes Népalais rencontrés à Patan

Pashupatinath. On peut voir le corps d'un défunt recouvert d'un linceul orange. Plus loin (à gauche sur la photo), on peut les plateformes de crémassion. C'est spécial de voir ça pour un Occidental...

Statues de dieux hindous, dont Ganesh (j'ai oublié les deux autres...)

Bière de riz très artisanale... L'odeur n'est pas invitante (ça sent la fermentation) mais le goût est correct, c'est très doux. J'y ai goûté une fois, ça me suffit!

Intérieur de la gompa (i.e. hall de méditation) d'un monastère tibétain à Buddha

Stupa de Buddhanath

Vue de Kathmandu à partir de la tour de Dharahara

Aucun commentaire:

Publier un commentaire