dimanche 21 septembre 2014

Retour sur les coussins d'école... de Bouddha - Monastère de Kopan, Népal

16 septembre 2014 - J'avais longtemps eu l'idée de faire un séjour ou une retraite dans un monastère bouddhiste (surtout après le Cambodge et le Laos), mais sans jamais prendre le temps de considérer ça sérieusement. Je me suis finalement décidé à la fin de mon séjour à l'Île Maurice. J'ai alors trouvé sur le web un cours qui semblait répondre exactement à ce que je cherchais: introduction au bouddhisme tibétain et à la méditation au monastère de Kopan. Je savais que ce monastère, situé à Kapan en banlieue de Kathmandu, était immense et moderne, et que le cours était destiné aux étrangers. Ce n'était pas ici que je m'attendais à retrouver une authenticité rurale et montagnarde.

En arrivant sur place, j'ai tout de même eu la surprise de réaliser que nous étions 130 étudiants! J'ai eu l'opportunité de discuter avec plusieurs personnes durant notre séjour et la grande majorité des étudiants étaient sincèrement très sympathiques. Tout le monde est venu ici des quatre coins du monde avec une grande ouverture d'esprit pour chercher quelque chose afin d'être plus heureux dans leur vie. L'ambiance générale était donc très agréable.

Voici l'horaire que nous avons suivi durant la majeure partie de notre séjour:
5:45 - Réveil
6:00 - Thé
6:30 - Méditation (moine israélien dont j'ai oublié le nom)
7:30 - Déjeuner + pause
9:15 - Enseignement (Ani Karin)
11:30 - Dîner + pause
14:00 - Groupe de discussion
15:00 - Pause
15:30 - Enseignement (Geshe Losang Sherab)
17:00 - Thé
18:00 - Méditation
18:45 - Souper
19:45 - Questions et réponses, méditation
20:45 - Coucher

Lors des séances d'enseignement, on nous a appris les concepts à la base de la philosophie bouddhiste tibétaine. Certains concepts étaitent plutôt profonds et moins évidents à saisir. Il y avait beaucoup de matière à digérer en peu de temps, ce fût intensif comme cours! Les séances de méditation ont servies à nous montrer différentes techniques de méditation, mais également différentes réflexions à effectuer basées sur les enseignements. Ce fût également le moment de contempler notre vie et notre personne. Nous avons aussi chanté quelques prières et mantras. Finalement, nous avions une séance quotidienne de discussion de groupe afin de se questionner et d'approfondir notre compréhension des concepts enseignés. Nous étions divisés en groupes d'une dizaine de personnes. Mon groupe était particulièrement plaisant. Nous avons eu des discussions profondes et intéressantes, des discussions légères avec beaucoup de rire et des discussions franches et émotives où les gens se sont ouvert sur des moments difficiles de leur vie.

À tous les jours, nous devions rester silencieux à partir de la fin du souper jusqu'à la fin du dîner du lendemain. Les deux dernières journées consistuaient une retraite silencieuse au cours de laquelle les séances d'enseignement étaient remplacées par des séances de méditation. Ouf, c'était un peu trop de méditation pour moi, impossible de rester concentré durant tout ce temps! De plus, j'avais mal partout à force d'être assis sur un coussin...!

J'ai profité de ce séjour pour me consacrer complètement au cours en limitant distraction extérieure (sans musique, sans internet, sans penser à la suite du voyage). J'ai passé les pauses silencieuses dans le jardin à lire sur le bouddhisme, à réfléchir et à écrire. Ça a fait un bien fou de s'arrêter ainsi.

Nous avons eu quelques activités spéciales de temps à autres durant notre séjour. Nous avons assisté à une puja un matin. Il s'agit d'une grande prière commune où les moines chantent et jouent de la musique traditionnelle. Tout simplement magnifique, certains chants me sont restés en tête durant des jours. Nous avons aussi eu une soirée cinéma où nous avons visionné "Unmistaken Child", documentaire montrant la recherche effectuée par un moine de Kopan afin de retrouver l'enfant étant la réincarnation de son maître, un lama très important. Vraiment fascinant, à voir pour les curieux et sceptiques. Après la crémassion du corps de ce lama, les moines ont retrouvé des reliques que nous sommes allé voir dans un petit musée du monastère. Finalement, lors d'une soirée durant la retraite silencieuse, nous avons fait une offrande de lumière, c'est-à-dire allumer des chandelles autour des stupas et de la fontaine du jardin. C'était magique. Les gens sont restés sur place, pensifs et silencieux, pendant plus d'une heure à contempler la lumière des bougies. Ce fût un moment vraiment spécial.

La dernière journée fût émotive pour tout le monde. Prises de photo, échange de courriel, accolades... on se serait cru à la fin d'une année scolaire!

Gompa (i.e. temple ou hall de méditation) principale de Kopan

Intérieur de la gompa principale qui fût notre classe pour les enseignements et les séances de médiation. Nous étions chanceux, cette gompa est habituellement réservée aux moines, nous l'avions, car il y avait des travaux près de la gompa pour les étrangers.

Jardin de Kopan avec ses deux stupas et sa fontaine. Endroit parfait pour aller lire et réfléchir.

Autre monastère (sri-lankais je crois) vu de la salle à dîner

Montagne du parc national de Shivapuri. On peut y voir Nagi Gompa et Talebhir où je suis allé avant d'arriver à Kopan.

Cloche utilisée pour nous réveiller le matin et indiquer les débuts de séances de cours et de méditation. Je fûs un des volontaires "bell ringer", que je confondais toujours avec "ring bearer"...!

Musée des reliques retrouvées après la crémassion du Geshe-La. Langue cristalisée...
Reliques en forme de perles. Apparemment, celles de droite continuent de se multiplier des années plus tard. Mon esprit scientifique est sceptique et cherche une explication.

Fontaine du jardin lors de l'offrande de lumière. Ce sont des moments comme ça qui me rappellent que j'ai une caméra merdique...

Ani Karin (ani signifiant nonne) lors d'un cours. Elle est la reponsable de l'ensemble du cours de 10 jours. C'est une femme extraordinaire! Sympathique, douce, allumée et vraiment très drôle! Elle est arrivée à Kopan en 1975 comme jeune hippie suédoise voulant apprendre à méditer et n'a jamais quitté!

Geshe Losang Sherab, notre seul professeur népalais. C'est un homme d'une joie de vivre contagieuse! Son rire faisait instantanément rire tout le monde, et ça arrivait souvent!

Moine d'origine israélienne dont je n'ai jamais retenu le nom malheureusement. Il donnait la séance de méditation du matin.

Mon groupe de discussion. Une belle chimie s'est immédiatement installée entre nous. Nos séances furent toujours un réel plaisir. Il y avait un superviseur aidant à relancer les discussions et à répondre aux questions. Son nom était Philippe et il venait de Montréal!

Photo de groupe la dernière journée. Belle gang venant de partout à travers le monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire