lundi 1 septembre 2014

Les hindous savent se marier! - Quatre-Bornes, Île Maurice

22 août 2014 - Selon les familles, les mariages hindous peuvent durer plus ou moins longtemps et le déroulement des différentes cérémonies peut aussi varier. Évidemment, pour le mariage de mes amis, plusieurs "entorses" aux traditions afin de rendre les cérémonies plus conviviales pour les invités occidentaux. Beaucoup d'efforts ont été apportés afin d'expliquer les différents rituels, ce fût très intéressant et apprécié par tous je crois.

La première soirée s'est déroulée chez les parents de la mariée à Quatres-Bornes où un grand chapiteau recouvrait la cours devant la demeure. Il s'agissait de la cérémonie du Mehndi (ou Henna) où la mariée se fait dessiner des patrons traditionnels sur les mains, les bras et les pied avec une pâte qui colore la peau. Il s'agit en fait d'un tatou temporaire. L'accueil par la famille de Sandhya fût très chaleureux, comme si nous étions tous des amis de toujours. Les invités pouvaient également choisir un patron et se faire faire un henna, ce que la plupart des femmes ont fait, mais aussi quelques hommes (occidentaux exclusivement!) dont moi. Pendant ce temps, les nombreux cousins et cousines ont offert des numéros de danse et de musique. Puis, ce fût la cérémonie de bénidiction par les femmes de la famille des éléments qui seront utilisés le lendemain lors de la cérémonie du Haldi. Finalement, après le souper, il y a eu musique et danse.

La cérémonie du Haldi eu le lieu le lendemain également chez les parents de Ssndhya. Durant cette cérémonie, il y a d'abord la bénédiction des parents qui approuvent l'union à venir. Puis, les mariés se sont fait presque littéralement badigeonnés d'une pâte de curcuma et d'huile sur la tête, les épaules, les mains, les genoux et les pieds par tous les invités mariés. Certains s'en donné à coeur joie, pauvres mariés! Heureusement, ils ont eu droit à un assomplissement aux traditions: ils ont pu se laver et se changer après coup! Ce fût ensuite le moment du souper qui fût les traditionnels sept caris servis sur une feuille de bananier. Il fallait alors manger qu'avec les doigts de la main droite. Pas facile! Et la soirée par la danse alors qu'un groupe de musique jouait des hits internationaux, français et mauriciens.

La journée suivante fût consacrée à la cérémonie de mariage. Nous avons assisté au départ du marié chez la parents de Sandhya puis nous sommes allés au temple hindou pour la cérémonie. Nous avons tous un document décrivant chacune des étapes de la cérémonie, vraiment pratique et intéressant. La cérémonie s'est bien déroulée, le prêtre (appelé pousari je crois) était excellent, il a amené un côté très sympathique au mariage. De retour chez les parents de la mariée après un autre délicieux repas aussi mangé avec les doigts, il y a eu les traditionnels jeux où le marié devait marchander et payer son entrée aux cousines de la mariée. Plus tard, il s'est fait voler ses chaussures qu'il fallait rechercher. Comme personne ne les a retrouvées, il a donc fallu encore débourser pour les ravoir. Ces petits jeux sympathiques ont bien égayé la soirée.

Finalement, la dernière soirée arriva, soit la réception. Nous étions reçus dans un centre de parc-nature ayant une magnifique salle de réception avec une superbe vue. Au menu, cocktail avec musique jazzy offerte par le groupe d'Olivier, ami mauricien de Julien, excellent souper et danse jusqu'aux petites heures! Belle soirée pour conclure ces quatre incroyables jours de célébration!

Des cadeaux nous attendaient dans nos chambres d'hôtel! Ils ont mis le paquet ces chers futurs mariés!

Nous étions accueillis par l'application d'un point rouge au milieu des yeux signifiant l'accueil et la bienvenue

Une partie de l'intérieur du chapiteau situé devant la demeure des parents de la mariée

Sandhya a due être patiente durant l'application du henna sur ses mains (intérieurs inclus), les avant-bras...

... et les pieds! Les patrons étaient très jolis et très détaillés.

Les femmes de la famille bénissant les éléments pour le Haldi du lendemain

Les futurs mariés observent le spectacle de musique alors que les invités se font faire des hennas à leur tour

La première soirée s'est terminée dans la danse

Mon henna le lendemain après-midi. En fait, il est devenu encore plus foncé avec le soleil.

Bénédiction des parents durant le Haldi. Le pousari était particulièrement bon communicateur, vulgatisateur et comique par moment. Les chants et prières étaient en sanskrit, mais tout était expliqué en frsnçais pour que les Occidentaux comprennent la signification des différents rituels.

Représentants québécois au mariage. Ça m'a fait trop plaisir de retrouver mes vieux d'université au milieu de mon voyage!

Tout le monde était bien beau et coloré

Résultat du "beurrage" de curcuma...! Ce fût un plaisir pour les invités, peut-être moins pour les futurs mariés! C'est qu'il en avait du monde! J'en soupçonne d'être passé deux fois!

Sandhya a bien choisi sa tenue pour les circontances!

Merveilleux soupe de sept caris! Un régal, mais pas toujours évident avec une seule main, surtout pour couper la pain!

Danse endiablée à la fin de la seconde soirée. Certains hits musicaux mauriciens sont devenus des coups de coeur pour les Occidentaux!

Cérémonie de mariage su temple hindou

Les deux pères émus

Les jeunes mariés tenant le double noeud symbolisant leur union. Sandhya a mis particulièrement beaucoup d'efforts sur son noeud pour qu'il soit solide, ce qui a bien fait rigoler l'audience (composée de plusieurs centaines de personnes... petit mariage paraît-il!).
Vue que l'on avait à partir du lieu de la réception

Petit cocktail en apéro

Groupe animant une partie de la soirée. Julien s'est d'ailleurs fait plaisir en jouant de la batterie avec eux pour quelques chansons.

Le irréductibles survivants de fin de soirées. Où sont les Mauriciens? Et bien, au lit, nous étions lundi après tout!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire