vendredi 19 septembre 2014

L'authenticité de la vallée de Kathmandu - Bhaktapur / Parc national de Shivapuri, Népal

6 septembre 2014 - J'ai pris un bus en direction de Bhaktapur, vieille ville historique dans la vallée de Kathmandu, question de trouver un peu de tranquillité. Dû à la présence de nombreux squares, temples et monuments, Bhaktapur est une ville relativement touristique, mais tout de même beaucoup plus calme que Kathmandu. C'est tout à charmant comme endroit! Encore une fois, j'ai pris plaisir à flâner dans les rues et visiter les différents squares. J'ai remarqué que la moyenne d'âge des habitants semble plus élevée ici, il y a beaucoup de personnes âgées. C'était immanquable, à chaque "Namaste" que j'ai pu dire, j'ai eu droit aux plus beaux des sourires en retour. En fin de journée, lorsque le soleil commençait descendre, les vieux locaux sont soit simplement assis devant chez eux, soit regroupés pour discuter ou jouer à des jeux de dés ou aux échecs.

J'ai profité de mon séjour à Bhaktapur pour aller un peu plus au sud dans la vallée de Kathmandu. J'ai décidé de faire un voyage d'une journée à Dhulikhel. Cette toute petite ville offre un beau point de vue sur l'Himalaya du sommet d'une colline. Le temps étant plutôt nuageux, je n'ai pas pu voir les montagnes enneigées, mais l'ascension de la colline fût agréable. J'ai fait plusieurs rencontres avec des locaux, les gens étant curieux de me voir dans cette ville. Sympathiques ces Népalais!

À ma guesthouse à Bhaktapur, j'ai fait la rencontre de deux voyageuses japonaises, Jasmine et Hiroe, qui sont des maniaques de méditation. Elles prévoyaient passer un mois dans un monastère de nonnes bouddhistes tibétaines. Il s'agit du monastère de Nagi Gompa situé dans le parc national de Shivapuri, montagne au nord de Kathmandu. Tout juste avant leur départ, elles m'ont convaincu de les accompagner pour une journée et passer une nuit au monastère. Une fois à Budhanilkantha, ville à la base de la montagne, il a fallu une montée d'environ 1h30 avant d'arriver au monastère. Jasmine y avait déjà passé quelques semaines et connaissait bien les nonnes.

Sur place, elle a su que quelqu'un de spécial était au monastère cette journée-là. Il s'agissait de la réincarnation d'un lama (i.e. maître bouddhiste) très important. Elle est devenue très excitée et a vraiment insisté à ce que je le rencontre. Elle m'a alors expliqué le protocol de prosternation à faire. On m'a aussi donné une écharpe blanche (kata) et une enveloppe pour que je fasse une offrande monétaire. Je ne comprenais absolument rien à ce qui se passait! Nous sommes ensuite entrés elle et moi dans une petite salle où se trouvait la personne d'importance, soit un enfant de 14 ans habillé en moine. J'ai effectué la prosternation correctement, donné mon enveloppe et l'écharpe. Le garçon m'a alors mis l'écharpe autour du cou (rituel tibétain très commun). Nous avons pu lui dire quelques mots et lui donner conseil, puis nous sommes ressortis sans jamais lui faire dos. Je suis sorti de là sans trop réaliser ce qui venait de se produire. Après vérifications, je venais de rencontrer Tulku Urgyen Yangsi, la réincarnation de Lama Tulku Urgyen Rinpoche. J'ai une chance tout à fait inouïe de pouvoir le rencontrer et lui adresser la parole, surtout en tant qu'étranger non-bouddhiste. Wow, mon karma n'est pas si mal finalement!

En plus de visiter le monastère, nous étions invités par Nima, jeune Népalais d'origine tibétaine, à manger chez lui. Nima vit à Talebhir, petit village tout près de Nagi Gompa. Nima et sa mère nous ont préparé un délicieux repas traditionnel. Puisque nous avons mangé plus tard que prévu, il faisait noir à la fin du repas. Comme il était imprudent de revenir à Nagi Gompa à travers le parc, nos hôtes ont alors insisté à ce que nous restions dormir chez eux. Ce fût une superbe expérience tout à fait imprévue!

Le lendemain, j'ai quitté le parc de Shivapuri pour me rendre au monastère de Kopan. Pendant 10 jours, je vais y suivre un cours d'introduction au bouddhisme tibétain et à la méditation!

Un des temples du Durbar Square de Bhaktapur. J'ai arrêté il y a bien longtemps d'essayer de retenir quel temple est pour quel dieu... il y en a tout simplement trop!

 Un autre temple du Durbar Square de Bhaktapur

Rue de Bhaktapur

"Peacock Window", reconnue pour la qualité de ses gravures

Ruelle de Bhaktapur

En regardant les gravures des temples avec plus d'attention, on retrouve de trucs intéressants...! Cochons ces hindous!

Vue sur le sud de la vallée de Kathmandu à partir du temple de Kali de Dhulikhel

Immeubles à Dhulikhel... la photo parle d'elle-même!

Vue dur le nord de la vallée de Kathmandu à partir du parc national de Shivapuri

Rizières en terrasses et drapeaux de prières tibétains près de Talebhir

Maison de la famille de Nima

Moi, Hiroe et Jasmine sur le point de manger notre repas... avec les doigts. Je commence à avoir l'habitude!

Nima, Hiroe, moi et Jasmine avec quelques nonnes à Nagi Gompa


Aucun commentaire:

Publier un commentaire